Octobre 2009
Résidence dans le quartier Haussmann-Opéra
Paris 9e

Représentation :
> Vendredi 30 octobre à 13h
Rue Édouard VII (rdv devant le Théâtre Édouard VII)
Paris 9e

 

 
HOMO SAPIENS BUROCRATICUS
Compagnie N°8
octobre 2009
C’est dans le 9e arrondissement, au cœur du quartier Haussmann Opéra, que la compagnie n°8 a pu explorer et pousser le propos artistique de son spectacle Homo Sapiens Burocraticus.
Lors de cette immersion dans le monde des affaires, les 18 danseurs de la compagnie sont intervenus de manière impromptue et décalée dans l'arrondissement, devant l'Opéra Garnier et le long du boulevard Haussmann.
Un poème déambulatoire en paysage urbain où danse et théâtre rencontrent les mythes du Travail et ses conséquences sur les rapports humains à travers un symbole : le costume d'Homme d'Affaires !
Mais est-ce l'Homme qui porte le Costume ou le Costume qui porte l'Homme ?
Quel est son pouvoir évocateur ? Quel rôle tient-il dans notre inconscient collectif ? Et enfin : est-il responsable de la crise économique ?
Compagnie N°8
L’ambition de la compagnie est de proposer des attentats artistiques, des images esthétiques vivantes, des situations burlesques, des scènes absurdes, des gestes poétiques...
Perturber le Grand Dormeur qui se niche en chacun de nous. Souffler sur les poussières tristes et paresseuses qui étouffent lentement mais sûrement nos existences. Offrir la possibilité d’un moment, d’un moment seul.  Bousculer les convenances qui (dé)règlent notre quotidien. Danser sur les corps figés par un trop plein de consommation.
Comme une envie d’être le poil à gratter dans le col d’un Décisionnaire, la poudre à éternuer d’un nez exécutif ; le grain de sable d’une machinerie immobile et bruyante, broyant les rêves de  possibilités différentes,  étrangères et mystérieuses.
La Rue : espace de liberté, lieu de confrontation, terre de rencontre. Pouvoir divertir et émouvoir, interpeler, énerver, offrant une promiscuité unique dans les Arts Vivants,  pouvoir jouer pour tous, dans tous les lieux possibles et improbables.

www.compagnienumero8.com

Photos © Deutsch