contenu principal
Saison 2017 Spectacle Danse

La Figure du baiser

Cie Pernette

Du 12 au 14 mai 2017

infos pratiques

Résidence de création
Du 1er au 5 mai 2017

Représentations

Les 12, 13 et 14 mai 2017 à 19h
Cour d’honneur du Palais Royal, Paris 1er

Gratuit
Sur réservation

 

Création 2017

Fortement inspiré par la statuaire érotique et en particulier celles de Canova et du Bernin, La Figure du baiser, conçu pour six danseurs en duos, trios ou groupe, cherche à mettre en mouvement et en immobilité la rencontre comme l’étreinte amoureuse.

Se délecter. Apprécier longuement l’axe d’un regard, la main qui s’arrête avant le contact avec la peau, voyager en rêveries devant une épaule découverte ou dans la pression des doigts sur les cuisses.

La Figure du baiser ou comment passer en mouvement d’une posture à une autre et laisser résonner chacune d’entre elles dans nos têtes, comme une succession d’histoires possibles.

Jeux de séduction, d’approche et de refus, effeuillages, variations subtiles de rythmes, d’énergies et de touchés… Toutes les couleurs d’un amour physique qui n’oublie pas l’apaisement se relayent et questionnent notre manière – évidemment sensuelle – d’être à l’autre.

Cie Pernette

Depuis la création de sa compagnie, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l’étranger.

L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte différents chemins menant de la salle à l’espace public tout en cultivant le frottement avec d’autres disciplines artistiques. Autour d’une vaste activité de production et de diffusion se développent aussi de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.

www.compagnie-pernette.com

Production

Coproduction et accueils en résidence :
Association NA/compagnie Pernette, Le Kiosque – Centre d’action culturelle de Mayenne, Art’R – lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, Atelier 231- CNAR de Sotteville lès Rouen, le Centre des monuments nationaux, La Paperie – CNAR d’Angers, L’Abbaye Royale de Fontevraud – Centre culturel de l’Ouest, Le Merlan – Scène nationale de Marseille, Lieux publics – Centre national de création, Le Moulin Fondu – CNAR de Garges-lès-Gonesse et Micadanses.
Avec le soutien du Conseil départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.

La compagnie Pernette est aidée par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication /Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne/Franche-Comté au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et labellisée « Ateliers de Fabrique artistique », la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne/Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs.


Partenaire(s) du projet

Le Centre des Monuments Nationaux (dans le cadre de Monuments en Mouvement)

 

©Michel Petit