Aubervilliers
Résidence du 27 au 30 mai 2015

Apparitions des Regardeurs
les 28 et 29 mai
Tour Rechossière, 5 Rue Rechossière, Aubervilliers
Métro 7 / Aubervilliers Pantin - Quatre chemins

A Aubervilliers, Les Regardeurs accompagnaient le souffle continu de la ville toute la journée. Ils étaient là en permanence, du lever au coucher du soleil, de 8h à 20h.
Résidences réalisées avec la complicité de :
- La Mairie d'Aubervilliers
- L'OPH d'Aubervilliers
Les Regardeurs
Les Souffleurs commandos poétiques
mai 2015
Contraints au sol par la Préfecture de Police à Paris, les Regardeurs ont regagné les hauteurs à Aubervilliers, au sommet des tours Rechossière. Ils étaient en veille continue du lever au coucher du soleil.
LES REGARDEURS, écrivains en scrutation vertigineuse et en veille étymologique sur le tranchant acéré des crêtes de nos buildings.

Les écrivains regardeurs interrogent le clignotement général de notre monde et se livrent aux « Tombées d’écritures » en confiant aux vents et aux lois de la gravité l’encre fraîche de leurs secrets poétiques sur feuilles volantes.
Il leur arrive également de brandir des écriteaux-poèmes – « Levées d’écritures » – en donnant à lire à la jumelle les pensées des grands poètes sur l’état de l’homme contemporain, sur l’état de la ville et sur l’état du monde.
La rencontre avec un « regardeur d’en haut » est stupéfiante et fait de nous un « regardeur d’en bas ». Nous devenons alors ensemble et simultanément LES REGARDEURS.
Les Souffleurs commandos poétiques
Collectif créé par Olivier Comte en 2001, les Souffleurs commandos poétiques regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens...) autour d’une « Tentative de ralentissement du monde ».
Ils sont connus dans le monde entier pour leurs « Commandos poétiques » lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses.
Se définissant désormais en tant qu’artistes-poètes, ils pensent et expérimentent concrètement la possibilité de transformation du monde par le regard. Armés de la langue et de la pensée poétique qu’ils n’ont eu de cesse d’explorer depuis bientôt quinze ans, ils inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une « pensée de la vitesse ».

 

www.les-souffleurs.fr


 
Crédits photos :
Les Regardeurs - Tours Réchossières - Aubervilliers mai 2015 ©Les Souffleurs commandos poétiques
Les Regardeurs-Villeurbanne juin 2014  © Les Souffleurs commandos poétiques