contenu principal
Saison 2016 Performance Poésie

Les Regardeurs

Les Souffleurs commandos poétiques

Du 22 au 24 septembre 2016

infos pratiques

Jeudi 22 et vendredi 23 septembre
De 8h à 9h45 / 12h30 à 14h et 18h à 20h

Samedi 24 septembre
De 11h à 12h30 / 14h à 15h30 et 17h30 à 19h30

⇒ Au sommet des tours des Orgues de Flandre, Paris 19e

Gratuit
Entrée par le 89 avenue de Flandre, Paris 19e

Métro 7 / Riquet

 

HISTORIQUE …

Un an après l’interdiction de la Préfecture de Police pour trouble à l’ordre public en 2015, les Regardeurs reprennent le chemin des corniches. (+ d’infos)


Création 2014

Les Regardeurs, écrivains en scrutation vertigineuse et en veille étymologique sur le tranchant acéré des crêtes de nos buildings. Les écrivains regardeurs interrogent le clignotement général de notre monde et se livrent aux « Tombées d’écritures » en confiant aux vents et aux lois de la gravité l’encre fraîche de leurs secrets poétiques sur feuilles volantes.
Il leur arrive également de brandir des écriteaux-poèmes – « Levées d’écritures » – en donnant à lire à la jumelle les pensées des grands poètes sur l’état de l’homme contemporain, sur l’état de la ville et sur l’état du monde.

vidéo “Les Regardeurs aux Orgues de Flandres – Paris 19e”

no cookie

Un film de Cyril Viart, Quentin Degy & Xavier Prêtre – septembre 2016

Les Souffleurs commandos poétiques

Collectif créé par Olivier Comte en 2001, les Souffleurs commandos poétiques regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…) autour d’une « Tentative de ralentissement du monde ». Ils sont connus dans le monde entier pour leurs « Commandos poétiques » lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses.
Se définissant désormais en tant qu’artistes-poètes, ils pensent et expérimentent concrètement la possibilité de transformation du monde par le regard. Armés de la langue et de la pensée poétique qu’ils n’ont eu de cesse d’explorer depuis bientôt quinze ans, ils inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une « pensée de la vitesse ».

www.les-souffleurs.fr

Production

Une création soutenue par : la SACD, Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA et & DRAC Ile de France, L‘Abattoir – Centre National des Arts de la Rue –Chalon-sur-Saône, La Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon, Ville de Coulommiers, Conseil général de Seine et Marne


Partenaire(s) du projet

DRAC Île-de-France / Mairie du 19e arrondissement / Immobilière 3F

 

 

©Les Souffleurs commandos poétiques