contenu principal
Saison 2021 parcours Sonore

Sur le chemin...à Paris, la nuit

Collectif l'Art au Quotidien

Nov 2020 > Oct 2021

infos pratiques

Résidence de création
De janvier à octobre 2020

Performances

Lectures nocturnes
Les 22 et 23 octobre 2021
À 20h & 21h
24 Place Raoul Follereau – Paris 10e
Au niveau de l’avenue de Verdun

Gratuit
Durée : 20 min 

Le Parcours

Du 6 novembre 2020 à décembre 2022
Dans les 10e, 18e et 19e arrondissements

Découvrir le parcours en cliquant ICI


♦ Dans le cadre de la saison Femmes Art’R

Création 2020

Sur le chemin, au loin ou parfois au coin de la rue, il y a des découvertes, des surprises, des étonnements, des interrogations, des rêveries, des paysages… 

Sur le chemin … il y a des petits riens … des grands beaucoup … des grands riens … des petits beaucoup …

Sur le chemin … à Paris, la nuit, est un parcours/installation virtuel proposé in situ dans les 10ème, 18ème et 19ème arrondissements, qui interroge le paysage nocturne féminin à Paris.

Issu d’un collectage de paroles et d’images mené durant plusieurs mois dans ces 3 arrondissements auprès de jeunes filles et jeunes femmes de 14 à 26 ans, ce parcours/installation – réalisé autour d’un balisage/signalétique équipé de QR-Code – ouvre des fenêtres vidéo et sonores sur chaque point de vue collectés, et offre une cartographie singulière et sensible des lieux, rues, quartiers, et arrondissements traversés.

⇒ Nous vous conseillons de découvrir le parcours/installation de nuit
(de jour c’est bien aussi … mais c’est mieux la nuit !)
⇒ Pensez à prendre vos écouteurs de téléphone portable
(c’est bien sans … mais c’est mieux avec !)


LECTURES NOCTURNES

En écho au parcours/installation, des lectures nocturnes sont proposées les 22 et 23 octobre 2021, Place Raoul Follereau,  dans le 10e arrondissement.

Une performance théâtrale et musicale créée in situ, à laquelle sont associées les jeunes femmes participantes des 3 arrondissements. Elles y prendront place en tant que lectrices de textes sur la nuit, extraits de Petit éloge de la nuit d’Ingrid Astier.

Collectif l'Art au Quotidien

Créé en 2003, le Collectif l’art au quotidien conçoit, produit et met en espace des dispositifs d’expérimentation et de création artistique in situ, pluridisciplinaires et transversaux. Il déplace ainsi le lieu de fabrication de l’art et de la pensée dans l’espace public, en lui redonnant un peu de son sens premier, celui d’un espace d’échange, d’énonciation publique des idées, donc de construction de la pensée et du point de vue.

Site internet : collectiflartauquotidien.blogspot.com

Distribution

Direction artistique / Scénographie(s) / Mise(s) en espace : Sylvie Cavacciuti et Sophie Maillard; Création vidéo : Benoît Serre; Composition sonore & musicale: Ronan Maillard; Conception graphique : Catherine Doutey; Technicien web et vidéo : Vanya Karamehmedovic; Technicien son : Enzo di Meo et Ben-Jamin Karamehmedovic

Et : Adama, Aminata, Beatriz, Bintou, Isabel, Kadiatou, Lylia, Maha, Mélila, Rachel, Sanata, Selma, Siline, Tina, Aminata, Coumba, Sema

Production

Production : Collectif l’art au quotidien

Avec le soutien : Ville de Paris – Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires – “les nouvelles nuits parisiennes” / Ville de Paris – Dispositif politique de la ville / Région Ile-de-France / Mairie du 10ème arrondissement de Paris / Mairie du 18ème arrondissement de Paris / Mairie du 19ème arrondissement de Paris / Fonds SACD – Musique de scène

Remerciements à : ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs) – Paris 18ème et 19ème / APSAJ (Association de Prévention et d’Accompagnement des Jeunes) – Paris 18ème et 19ème / Jeunesse Feu Vert – Paris 19ème / Le Pari’s des faubourgs (Centre social et culturel) – Paris 10ème / Association L’ACORT – Paris 10ème

 

© Collectif l’art au quotidien
© Art’R