Mai 2011
Résidence à l’École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine
Paris 13e

Représentations :
> Le vendredi  17 mai à 19h30
> Le samedi 18 mai à 21h30
École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine
3 quai Panhard et Levassor, Paris 13e
Ce projet a été réalisé avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine
La résidence a reçu le soutien de la DRAC Ile-de-France
logo-lespassagers
WALL DANCE
LES VOIES DU MUR
Compagnie Les Passagers
mai 2011
Art’R a proposé aux Passagers d’investir l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine dans le 13e arrondissement et de tisser des liens étroits avec les futurs architectes en les impliquant dans la création de leur nouveau spectacle.
Après un temps de résidence durant le mois de mai, la compagnie a présenté son nouveau spectacle avec des interventions inédites des étudiants.
Avec cette nouvelle création, la compagnie Les Passagers a exploré de nouvelles formes chorégraphiques spécifiques à la danse sur mur. A l'école d'architecture, la gestuelle des danseurs a répondu à l’élégante cheminée, à l’ossature métallique de la halle de l’ancienne usine d’air comprimé SUDAC, et aux formes élancées des façades de l’école, œuvre de l’architecte Frédéric Borel. Les artistes, suspendus, ont évolué de bas en haut et tout au long des murs, liant le bâtiment industriel du 19e siècle à l’édifice contemporain.
Compagnie Les Passagers
En 1988, le metteur en scène Philippe Riou et la comédienne Christine Bernard créent la compagnie Les Passagers. Leur but : explorer les lieux urbains, investir les espaces publics, parcs, places, monuments historiques, friches industrielles en y faisant naître diverses formes de spectacles. Philippe Riou oriente peu à peu la compagnie vers la création d'un univers théâtral, chorégraphique et pictural sur scènes verticales. Echafaudages, pyramides, câbles, cordes, filets constituent la structure scénographique de ce travail original, l'architecture urbaine se prêtant à son évolution.

www.compagnielespassagers.com

Photos © Sébastien Rousselle