contenu principal

ATELIER / APPEL À PARTICIPANT.E.S

“Embarquement pour des voyages de proximité”
Partagez une aventure artistique aux côtés des Souffleurs commandos poétiques !
Du 2 au 7 mai – Maison des Ensembles, Paris 12e

En écho au spectacle Le Chant des vagabondes, Les Souffleurs ont imaginé une aventure artistique à partager en amont : écrire et mettre en jeu ses propres récits de voyage.
Pendant une semaine, laissez-vous guider lors d’ateliers d’écriture et de mise en scène pour fabriquer, révéler et présenter votre jardin intérieur dans une valisette en carton

ATELIER : ” EMBARQUEMENT POUR DES VOYAGES DE PROXIMITÉ”
DU 2 AU 7 MAI

En écho au spectacle Le Chant des vagabondes, les Souffleurs ont imaginé une aventure artistique à partager en amont :

« Embarquement pour des voyages de proximité ».

Cette aventure sera l’occasion, en ces temps de fermetures des frontières, de rêver les voyages sur les traces des Balisier des Caraïbes, Scille de Sibérie, Nigelle de Damas, Balsamine de l’Himalaya, Éventail de Caroline, Tamarin d’Inde et autres vagabondes…
« Embarquement pour des voyages de proximité » invite les participants à devenir pendant une semaine les “complices” d’une aventure artistique.

Déroulé de l’atelier : 

  • Dans un premier temps, des ateliers d’écriture seront menés afin d’accompagner chaque « Complice » dans l’écriture de récits sur ses propres voyages – réels ou rêvés – et son « Locus amoenus » intime ; enrichis des langues maternelles et cultures de chacun.
  • Puis chaque participant.e mettra en scène et fabriquera – à l’intérieur d’une valisette en carton – son voyage, son jardin idéal, l’espace de ses désirs, de son cœur.
  • En plus de ces manufactures plastiques, les Souffleurs guideront chacune et chacun pour porter oralement son histoire et mettre en scène son intervention.

Restitution publique : 

Une restitution publique se tiendra à l’issue de cet atelier dans le Jardin de Reuilly, là où se déroulera la représentation de Le Chant des vagabondes le 14 mai. Chaque spectateur de cette aventure avec les complices sera accueilli au « bureau des départs », tirera au sort un voyage et rejoindra le créateur de valise qui lui ouvrira son cœur.
L’expérience pourra se répéter autant de fois que le spectateur le souhaitera, afin de multiplier les voyages.

©Les Souffleurs commandos poétiques