contenu principal

CARTE BLANCHE AU COLLECTIF LES GRANDES PERSONNES

Pour cette saison automne 2022, Art’R et Les Grandes Personnes vous donnent rendez-vous pour une invasion de géants dans le 11e arrondissement. Au menu du Grand Banquet des Géants : spectacles, ateliers, expositions et déambulations, le répertoire gargantuesque du collectif sera exploré pour le plus grand plaisir de toutes et tous !

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET


LES SPECTACLES AU MENU !

ON A FAIM ! – LE BANQUET DES GÉANTS
(sur réservation uniquement)

Le 14 octobre de 18h30 à 19h30
Le 15 octobre de 14h30 à 18h30

Le 16 octobre de 11h à 15h
Sessions de 10 min – Salle Olympe de Gouges, Paris 11e

« Qui n’a jamais rêvé d’être mangé tout cru ! »
Un entre-sort tout public qui revisite contes de fées et peurs enfantines… Le public, choisi aux petits oignons, débarque comme un cheveu sur la soupe à un banquet de géants aux dimensions gargantuesques qui festoient de chair fraîche. Surgit la figure de l’ogre et avec, nos peurs délicieuses d’enfants. Laissez-vous croquer, pardon, tenter.

À LA CORDE

Le 12 octobre à 16h
Parvis Olympe de Gouges, Paris 11e

Ce spectacle interactif raconte la vie d’Odilon, sa naissance, sa famille, ses aventures, ses amours et ses interventions, ses angoisses et sa créativité.

LA BASCULE

Le 15 octobre à 15h
Parvis Olympe de Gouges, Paris 11e 

La Bascule rappelle ce qu’est la peine de mort et raconte comment son abolition ne s’est imposée à la France qu’en 1981. Le spectacle se concentre sur le procès et l’exécution de Bontems et de Buffet en 1972-1973.

LA LIGNE JAUNE

Le 15 octobre à 16h15
Square Maurice Rajman – Rue Merlin, Paris 11e

Sur une table autour de laquelle on s’assemble, une usine se construit, des ouvriers arrivent. En compagnie de ces petits personnages qui construisent des voitures Renault, discutent, se révoltent, une actrice retrace l’épopée de l’usine Renault de Cléon, au long des années 1950–1970.

LES HORIZONTAUX

Le 15 octobre à 18h
Départ de la déambulation : Square Maurice Rajman – Rue Merlin, Paris 11e

Une caravane nomade se déploie, formée de sculptures à déplacer – marcheurs, cavaliers, animaux divers et leurs bergers. Acteurs et musiciens racontent leurs histoires tandis que vous êtes invités à faire avancer les sculptures, de point d’eau en pâturage. À prendre en marche !

BONA KÉLÉ

Le 16 octobre à 12h
Parvis Olympe de Gouges, Paris 11e

Les peuples du Burkina Faso se révoltent contre la colonisation et la guerre des peuples du Burkina Faso. Récit avec des sculptures à table.


ET AUSSI…

EXPOSITION – LA PIECE MONTÉE DES GRANDES PERSONNES
Le 14 octobre de 17h à 19h30
Le 15 octobre de 14h30 à 19h30
Le 16 octobre de 11h à 16h
Salle Olympe de Gouges, Paris 11e

Une installation artistique sonorisée, mêlant marionnettes géantes, décors, objets démesurés, récapitule quelques vingt années de création de l’équipe des Grandes Personnes, avec Christophe Evette à la direction artistique.

ATELIER DES GÉANTS
Les 13 et 14 octobre de 14h à 17h 
Parvis Olympe de Gouges, Paris 11e

Les habitants du quartier et d’ailleurs sont invités à participer aux préparatifs : création d’objets scénographiques pour la parade, répétitions pour participer au spectacle Les Horizontaux, réalisation d’un collage géant de Grands Papiers.

LÂCHER DE GÉANTS : PARADE UTOPIQUE 
Le 16 octobre à 16h
RDV  : 19 rue Servan, Paris 11e

L’évènement se clôturera le dimanche par une immense parade digestive : inspirés par la figure historique d’Olympe de Gouges et l’histoire du quartier, une vingtaine de géants envahiront les rues avec leurs banderoles pour une manifestation géante et festive avec musique et slogans.

CRÉATION 2022

Dans le cadre du festival “FORMES OLYMPIQUES”, Art’R mène une réflexion sur les liens art et sport dans l’espace public avec le Groupe GONGLE dans le cadre de leur création 2// (DEUX BARRES). Cela passera par une résidence de territoire avec un atelier de pratique circassienne et sportive,  des répétitions in situ donnant lieu à des temps de rencontres et de dialogues avec les habitués de ces espaces et trois présentations publiques.


ATELIER CIRQUE & STREET WORKOUT
Du 29 juin au 2 juillet

Familiarisez-vous aux pratiques du street workout et du cirque, une expérience entre art et sport encadrée par la circassienne – Justine Bernachon, l’athlète de street workout – Ibrahima Balde et l’autrice – Nil Dinç


RÉSIDENCE – 2//(DEUX BARRES)

Théâtre documentaire, street workout et cirque sur l’espace public

Du 4 au 9 juillet, le groupe d’artistes GONGLE sera en résidence au Centre Sportif Louis Lumière pour sa création 2//(DEUX BARRES).

Quelles sont les traces que le travail laisse sur notre corps ?  Qu’il soit choisi ou subi, le travail qui rythme nos vies, tantôt abime, mais toujours marque.
À travers une déambulation dans l’espace public, la circassienne Justine Bernachon, l’athlètes de street workout Ibrahima Balde et l’autrice-comédienne Nil Dinç, mettent en scène et en mouvement les témoignages de salarié.es, de résident.es d’EPHAD ou de sociologues autour des liens entre travail et corps.

2//(DEUX BARRES) mêle tour à tour art et sport, au-delà des stéréotypes de la performance.

ATELIER : ” EMBARQUEMENT POUR DES VOYAGES DE PROXIMITÉ”
DU 2 AU 7 MAI

En écho au spectacle Le Chant des vagabondes, les Souffleurs ont imaginé une aventure artistique à partager en amont :

« Embarquement pour des voyages de proximité ».

Cette aventure sera l’occasion, en ces temps de fermetures des frontières, de rêver les voyages sur les traces des Balisier des Caraïbes, Scille de Sibérie, Nigelle de Damas, Balsamine de l’Himalaya, Éventail de Caroline, Tamarin d’Inde et autres vagabondes…
« Embarquement pour des voyages de proximité » invite les participants à devenir pendant une semaine les “complices” d’une aventure artistique.

Déroulé de l’atelier : 

  • Dans un premier temps, des ateliers d’écriture seront menés afin d’accompagner chaque « Complice » dans l’écriture de récits sur ses propres voyages – réels ou rêvés – et son « Locus amoenus » intime ; enrichis des langues maternelles et cultures de chacun.
  • Puis chaque participant.e mettra en scène et fabriquera – à l’intérieur d’une valisette en carton – son voyage, son jardin idéal, l’espace de ses désirs, de son cœur.
  • En plus de ces manufactures plastiques, les Souffleurs guideront chacune et chacun pour porter oralement son histoire et mettre en scène son intervention.

Restitution publique : 

Une restitution publique se tiendra à l’issue de cet atelier dans le Jardin de Reuilly, là où se déroulera la représentation de Le Chant des vagabondes le 14 mai. Chaque spectateur de cette aventure avec les complices sera accueilli au « bureau des départs », tirera au sort un voyage et rejoindra le créateur de valise qui lui ouvrira son cœur.
L’expérience pourra se répéter autant de fois que le spectateur le souhaitera, afin de multiplier les voyages.

©Les Souffleurs commandos poétiques