contenu principal

Tournage de "FiXion" à Noisy-le-Sec par l'Oeil du Boabab

Du 1er au 7 mars 2021, l’Oeil du Baobab était à Noisy-le-sec pour le tournage de la série policière et fantastique “FiXion”.
Plus de 120 personnes de tous âges et de tous horizons sont venues participer au tournage et ont pu s’initier aux différentes missions proposées : actrice.eur, figurant.e, Chef·fe de file, scripte, son, image, décor, maquillage, machino, clap…
Nous les remercions toutes et tous chaleureusement !
Pour revoir en images cette semaine de tournage cliquez sur + d’infos

RETOUR EN IMAGES SUR LE TOURNAGE DE “FiXion” à Noisy-le-Sec

“FiXion” série participative dans l’espace public

“FiXion est la réalisation en direct et in situ d’une série policière et
fantastique. C’est un tournage participatif durant lequel nous proposons à toutes les personnes présentes, convoquées ou non, de devenir acteurs et actrices d’un jour et d’endosser les rôles d’assistant.e.s de l’équipe technique.
FiXion a un effet boule de neige car chaque épisode de cette course-poursuite se déroule dans une nouvelle ville, un nouveau territoire avec de nouveaux acteurs.”

Barbara PUEYO, Marc PUEYO, Frédéric FORT
et L’OEil du Baobab Production

Annie, journaliste borderline enquête sur un meurtre qui va l’entraîner dans une vendetta opposant deux clans d’immortels. Vendetta datant du XVIème siècle, ressuscitée par la réapparition d’une main tranchée qui sème l’effroi sur son passage. Se jouant des codes des genres historiques, policiers et fantastiques, cette série nous réinterroge sur le sens de la vie, et surtout, le sens de la mort.


Ateliers cinéma et rencontres

Les 19, 26 et 27 janvier 2021 l’équipe de l’Oeil du Baobab est allée à la rencontre d’élèves dans trois établissements scolaires de Noisy-le-Sec  : école Carnot, collège Jacques Prévert et lycée Olympe de Gouges. En compagnie de deux réalisateur.trice.s, les élèves ont pu s’initier au jeu d’acteur, à la prise de son, d’image, au maquillage, mais aussi aux différents postes techniques d’un tournage cinématographique ! Les élèves ont tous été invités à venir participer au tournage de “FiXion”.

Mercredi 27 janvier 2021, les Noiséens étaient invités à venir rencontrer l’équipe de l’Oeil du Baobab pour divers échanges et une présentation du projet “FiXion” à la médiathèque Roger Gouhier. À cette occasion, de nombreuses personnes sont venues pour s’inscrire et participer au tournage de “FiXion”.


Découvrez le teaser de “FiXion” :

no cookie

Création 2020

“De femme à FEMMES” a comme objectif la création d’un rituel urbain performé par une sororité de femmes dans l’espace public. Un rituel, ou rite, c’est un acte symbolique , un acte de sens, qui concerne et touche profondément ceux – ici celles – qui l’incarnent et l’accomplissent. Il modifie leur vécu passé et notre monde à venir. Il sera ici performé en présence de témoins… Spectateurs? Passants ? Humains.

Le rite urbain qu’est “De femme à FEMMES”  est re-créé spécifiquement à un moment donné dans le temps. Ici l’ère Covid-19 post-confinement. Dans un lieu donné. Paris pour cette édition. Avec un groupe de femmes qui portent en elles une nécessité…Nous découvrirons laquelle en ce début 2021.

Peut-être s’agira t’il de tomber les masques pour embrasser une nouvelle audace?
Comment les femmes – et la société – pourront-elles de nouveau faire corps pour se relier?
Les mots proférés dans l’espace public doivent ils tuer ce qui ne peut plus être pour réinventer des gestes tendresse?

Rendez-vous pour cette aventure de création de fin janvier à mi-mars 2021. Où il s’agira de libérer l’ancien (monde et nous-mêmes) pour semer les graines d’un renouveau.”

Léa Dant, actrice, metteuse en scène


ATELIER : CRÉATION DE PERFORMANCE / SORORITÉ DANS L’ESPACE PUBLIC

Cet atelier de création danse-théâtre est dédié aux femmes de tous âges et de tous horizon. Invitant chacune à partager ses expériences et son ressenti, il met en scène la sororité dans les espaces publics emblématiques de la cité en créant des images fortes, douces et poétiques à la fois.

Vous êtes une femme ? Vous aimez les expériences artistiques en groupe ? Le mouvement et la présence ? Vous êtes curieuse de partager une aventure avec d’autres femmes ?
Inscription à l’atelier par ICI

L’atelier est ouvert à toutes, il n’y a aucune expérience de pratique artistique préalable requise, seul compte le désir.

L’Auto Studio est un studio de tournage mobile, interactif, participatif et ludique, installé dans un taxi anglais équipé en matériel son et lumière.

Cet entresort cinématographique propose  ainsi aux spectateurs de devenir acteurs de leur propre histoire. Guidés par des professionnels de l’image, les participants écrivent et jouent leur scénario. Le film est alors monté en direct puis projeté sur grand écran. L’ambiance d’un plateau de tournage est là !


Découvrez les films réalisés par l’Oeil du Baobab avec les étudiants du Lycée Paul Poiret :

“Jte jure c’est noël”

“La descente”

“Martine”

“Stop à Fontainebleau”

Création 2019

ATELIER : Cabinet des névroses contemporaines
Mettez vous en scène avec la Cie N°8 !

La Cie N°8 vous invite à vous dévoiler dans l’espace public !

Comme chez le psy, vous serez installés sur des transats pour raconter vos rêves, vos doutes, vos espoirs, vos colères, vos victoires. Il s’agira de s’amuser à mentir, à jouer, à interpréter des personnages imaginaires ou réels ou des situations dramatiques, tristes ou ridicules.

Pour faire partie de l’aventure, nul besoin de compétence particulière, juste votre envie de participer à une expérience personnelle et collective et de s’insérer dans un projet de création artistique.

Durant les séances d’atelier, vous  travaillerez sur des exercices de théâtre afin de libérer la parole, laisser libre cours à son imagination, apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres. Tout le projet est basé sur l’improvisation et le lâcher-prise. Cet atelier offre la possibilité de s’éloigner de ce que l’on est pour mieux l’interpréter, pour mieux s’amuser.

La seule contrainte est de pouvoir être présent à l’ensemble des 5 séances et le jour de la performance qui aura lieu le 20 juin.

“L’IMMOBILE”
Création 2017

Par le fil d’une écriture imprégnée de l’énergie de la ville, Stéphane Bonnard nous fait pénétrer au cœur de ce rythme, dans les méandres d’une pensée envahie par le vacarme du monde.
Entre performance, poésie sonore et pièce radiophonique, L’Immobile est le récit d’un homme qui s’arrête en plein quartier d’affaires et ne repart plus…


“LES IMMOBILES” 
Création 2018

Les Immobiles est une expérience singulière ouverte : s’immobiliser dans la ville. Faire cette expérience collective. S’autoriser cette suspension, goûter à l’urbain, se prendre la ville en pleine face. Puis laisser advenir le mouvement des mots. Marquer l’espace de la présence des corps et du verbe. Inviter d’autres enfin, beaucoup, à être acteurs de cette transformation de l’humeur urbaine.
Équipée qui voyage de ville en ville, Les Immobiles traversent le flux : urbain, d’informations, de capitaux. Le flux est puissant. Pour, le ralentir, le modifier, Les Immobiles ont besoin de complices…

Création 2018

Le 19 mai 1978 l’écrivain Georges Perec enregistrait une tentative de description du carrefour Mabillon à Paris. À l’aide d’un micro il a décrit le carrefour pendant plusieurs heures. Dans un processus d’épuisement du lieu, à travers sa voix, il nous offre sa vision mais aussi à entendre toute une époque.

40 ans après, Jack Souvant et le collectif Bonheur Intérieur Brut réaliseront avec vous une performance sur ce même lieu, en invitant 144 personnes à décrire ce lieu pendant 24h, à raison de 10 minutes par voix.

Le 19 mai 2018 à 9h40 on entendra un premier regard qui se succèdera à d’autres jusqu’au 20 mai 2018 à 9h40.

Une performance enregistrée et diffusée en direct sur le carrefour.


Invitation à participer

Venez rejoindre cette expérience littéraire et radiophonique !
Le collectif BIB, Jack Souvant et Art’R vous invitent à venir faire entendre votre voix et à donner votre point de vue sur le carrefour Mabillon en venant le décrire pendant 10 minutes lors de cette performance inédite.

Pour écouter les extraits de cette performance littéraire et sonore cliquez ICI