

Appel à participation !
–
Participez à un temps de pratique artistique dans l’espace public !
Les 12, 13, 17 et 18 juin 2023
Art’R propose à toutes et tous (femmes et hommes de tous âges, avec ou sans expérience artistique préalable) de participer à un temps de pratique artistique collectif en espace public avec des artistes professionnels, dans le 11e arrondissement de Paris. Ce temps partagé se déroule sur la base du volontariat et sur inscription (gratuit).
Tout public – Gratuit
Lieu : Paris 11e
Vous êtes intéressé.e.s ? Vous voulez avoir plus d’informations sur le projet ?
Contactez nous : communication@artr.fr / 01 43 48 08 02

L’Instant T.
La Vaste Entreprise Les 17 et 18 juin 2023Appel aux sportifs.ves !
–
Gymnophies – Symphonie de gestes sportifs
Du 7 au 12 juillet 2023
Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, Art’R et la compagnie Décor Sonore s’associent pour créer un spectacle musical sur-mesure au Gymnase Japy : Gymnophonies.
Contribuez à la recherche musicale et chorégraphique de la compagnie et prenez part à ce spectacle composé à partir de vos propres mouvements et équipement sportifs !
Abonnez-vous à la lettre d’information Art’R
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Art'R. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans le courriel.
©Art’R
Création 2023
Là / Aqui / ここ (titre provisoire)
Elles te racontent une histoire, chacune dans sa langue.
Te raconter cette histoire, c’est juste un prétexte.
Elles te le disent et insistent, détaillent.
Parce que ce qui est important, ça n’est pas l’histoire, mais la situation.
Toi, elles, les autres avec.
Ensemble.
Là.
Comme auprès du feu.
Se rassembler, se donner de l’importance les uns, les unes les autres.
Exister au même endroit.
Et puis de chercher, de se poser la question de ce qui est important pour chacune d’entre nous.
©Alexandre Maelst
Création 2023
Micropeauscope
Un cube en bois. C’est ainsi que Micropeauscope s’impose au spectateur. Une boite. On ne peut rien y voir d’autre ; de l’extérieur du moins. C’est justement ce que Micropeauscope cherche à nous dire : rien n’apparaîtra sans un changement de perspective. Il ne faut donc pas hésiter à épier, à travers l’interstice, sa véritable nature. Au sein de cette parenthèse sensorielle, le public découvre des corps, dansant des rythmes peauétiques et lumineux. La structure en tant que voyage du stellaire au cellulaire, invite aux questionnements environnementaux et sociétaux sur notre peau et celle de la planète qui nous accueille.
CRÉATION 2022
Dans le cadre du festival “FORMES OLYMPIQUES”, Art’R mène une réflexion sur les liens art et sport dans l’espace public avec le Groupe GONGLE dans le cadre de leur création 2// (DEUX BARRES). Cela passera par une résidence de territoire avec un atelier de pratique circassienne et sportive, des répétitions in situ donnant lieu à des temps de rencontres et de dialogues avec les habitués de ces espaces et trois présentations publiques.
ATELIER CIRQUE & STREET WORKOUT
Du 29 juin au 2 juillet
Familiarisez-vous aux pratiques du street workout et du cirque, une expérience entre art et sport encadrée par la circassienne – Justine Bernachon, l’athlète de street workout – Ibrahima Balde et l’autrice – Nil Dinç
RÉSIDENCE – 2//(DEUX BARRES)
Théâtre documentaire, street workout et cirque sur l’espace public
Du 4 au 9 juillet, le groupe d’artistes GONGLE sera en résidence au Centre Sportif Louis Lumière pour sa création 2//(DEUX BARRES).
Quelles sont les traces que le travail laisse sur notre corps ? Qu’il soit choisi ou subi, le travail qui rythme nos vies, tantôt abime, mais toujours marque.
À travers une déambulation dans l’espace public, la circassienne Justine Bernachon, l’athlètes de street workout Ibrahima Balde et l’autrice-comédienne Nil Dinç, mettent en scène et en mouvement les témoignages de salarié.es, de résident.es d’EPHAD ou de sociologues autour des liens entre travail et corps.
2//(DEUX BARRES) mêle tour à tour art et sport, au-delà des stéréotypes de la performance.
Création 2022
Dispositif numérique immersif, théâtre de poche en caravane se transformant en scène extérieure, Paysage Intérieur est une série de poèmes visuels et sonores. Un voyage de la création du monde à l’apparition de l’homme en passant par l’origine du langage, les évolutions du corps et la logique du sens.
Les épisodes durent entre vingt et trente minutes.
Sous la forme d’un concert plastique déconcertant, Babel Habile, le troisième épisode, s’interroge sur les origines du langage : D’où vient le langage ? Qu’est-ce qui a permis à l’homme au fil de son évolution de passer des sons, des gestes au langage organisé de consonnes, de voyelles, de concepts…Pourquoi l’homme s’est-il mis à parler ? Pourquoi cette nécessité de nommer précisément toutes les choses qui l’entourent ? Pourquoi ce besoin d’exprimer en mots ses émotions, ses pensées; pourquoi les animaux ne parlent-ils pas ?
Création 2022
Avec 2 II (deux barres), GONGLE souhaite aborder la question du corps au travail et dans l’espace public en mettant en scène un athlète du streetworkout et une circassienne.
Nous voulons réfléchir aux notions de vocations, de travail subi ou choisi. Nous chercherons à donner du sens à ce que nous faisons « pour vivre ». Pour GONGLE cette mise en perspective des milieux de l’art et du sport s’inscrit dans une longue recherche sur les liens entre ces pratiques. C’est dans cet écart entre deux corporalités et deux interprétations que le spectateur peut charger l’histoire de son corps au travail.
Création 2022
Expérience inhabituelle entre théâtre et cinéma, entre manège forain et expérimentation sensitive, ce spectacle est une forme de cinéma de plein air, dont l’éphémère est celui du théâtre. En effet aucune image enregistrée, mais une aptitude à utiliser les aléas de la ville. Le public se retrouve avec des écrans sur le nez, et sans y prendre garde, finira dans une sorte de manège dont il est partie prenante.
Les séquences (20 min) se jouent en continu, avec changement de groupe entre chaque fiction. Posé au cœur du ballet du quotidien, parmi les passants qui passent et les véhicules qui circulent, c’est dans un « observatoire » que l’on s’embarque…
Création 2022
Que sait-on des Véronique de Perse, Balisier des Caraïbes, Scille de Sibérie, Vergerette de Sumatra, Coqueret du Pérou, Nigelle de Damas, Éventail de Caroline, Tamarin d’Inde etc. ? Et du sort qui leur est réservé en Europe ?
Les simples noms des plantes vagabondes font rêver le voyage et évoquent la formidable liberté de vie. Que peuvent-elles nous raconter de la nécessité vitale de la mobilité, de la réponse quasi unanime du mouvement pour survivre ? Le vivant est en mouvement, se déplace et prend racine sur de nouveaux territoires, il s’agit ici d’imaginer un éloge des vagabondes et du pollen contre lesquels la politique du mur ne peut rien.
Création 2021
En redécouvrant des vieux objets à souvenirs, enfouis dans des cartons, Lou convoque les fantômes de son adolescence, qui la poussent à interroger son regard sur le monde d’aujourd’hui.
Les spectateurs sont plongés dans une enquête qui permettra à Lou de se mettre face à son passé, à nous interpeller sur nos capacités à inclure ou exclure, et à questionner les mécanismes de dominations.
Création 2020
Le Son qui vient du Ciel crée littéralement la rumeur dans la ville : l’espace urbain est comme habité par des sonorités insaisissables qui semblent fuir à travers les rues et les places, émerger des façades, se fondre et disparaître dans le paysage sonore existant. Diffusée par des (très-) haut-parleurs installés à grande hauteur (tour, grue), la création sonore est toujours contextuelle et composée d’éléments collectés in situ en collaboration avec les riverains et acteurs locaux.
VIDEO “L’observatoire des sons qui viennent du ciel”
Film tournée en novembre 2019
Réalisation : Vincent Muteau
Création 2015
Projet chorégraphique en espace public pour 4 danseurs travaillant dans et avec le flux des passants.
Le désir premier de ce projet est de questionner la notion d’identité et d’individualité. Comment peut-on être identifié en tant qu’individu au sein d’un groupe? S’affirmer, se fondre dans une masse, apparaître, disparaître, se laisser emporter, se laisser traverser… Rester ? L’immersion totale peut aller jusqu’à la perte de notre propre identité. Ne risque-t-on pas de se laisser submerger?
Tenter l’aventure seul ou à plusieurs et comprendre ensemble qui nous sommes vraiment, quelle est notre place.