contenu principal

Création 2024

Le Banquet (titre provisoire)

A peine sortis d’une crise sanitaire, nous sommes rattrapés par d’autres, climatique, démocratique, économique… Comment continuer d’avancer ensemble dans un monde dont on nous prédit l’effondrement imminent ? Notre banquet se veut, à sa manière, une réponse à cette angoisse. Autour de la table, nous nous raconterons des histoires, comme un pas de côté pour mieux appréhender la réalité sans rester paralysé. Nous proposons une escale éphémère, une expérience généreuse qui viendrait, par le fond comme par la forme, ouvrir les réflexions, réveiller les consciences et soulager les craintes.

Page du spectacle : https://www.courdescontes.com/le-banquet

Hune

Emmené par le « mouvement » des marches, un spectacle qui joue avec la poésie des espaces urbains. Hune raconte une jeunesse qui passe ses journées dans les cages d’escalier. Ces marches se transforment en lieu de discussion, en salle à manger, en studio de musique ou de danse. On s’y dispute, on s’y réconcilie, on y habite ; la vie bouillonne sous les pierres aussi intensément que sur le béton ! Le spectacle explore avec finesse la poésie brute et viscérale des espaces urbains.

Création 2024

La Renverse

Un gardien de phare découvre le journal de bord d’une navigatrice. Les dernières pages inaugureront un voyage extraordinaire qui le mènera dans des contrées insoupçonnées… Dans le sillage des arts forains et des théâtres d’ombres traditionnels, cette histoire est contée par trois musiciens et trois manipulateurs dans un théâtre d’ombres ambulant, installé dans l’espace public, qui s’illumine le soir à la nuit tombée. Elle embarque les spectateurs à la découverte d’un univers fabuleux les invitant à penser notre monde et imaginer d’autres manières de le construire.

Création 2024

Les Planètes

Les Planètes sont une réécriture du poème symphonique homonyme de Gustav Holst dansée, jouée et chantée a cappella dans l’espace public. À dix chorégraphes / metteureuses en scène / compositeurices, et interprètes / performeureuses, nous nous confrontons à l’œuvre symphonique pour donner à voir et à entendre ce qui résonne du cosmos en nous. On pourrait imaginer le spectacle comme un parcours d’explorateurices à suivre au son de la partition musicale. Nous partons ensemble de la Terre pour une traversée du système solaire – et de la symphonie de Holst – de Mars à Neptune.

Teaser Les Planètes – La Ville en Feu from La Grosse Plateforme on Vimeo.

Création 2024

Récit 1 Homme(s) Intègre(s)

J’ai 22 ans. Je m’apprête à vivre au Burkina Faso, où je vais assumer les fonctions de professeur.
Burkina Faso, pays des hommes intègres, terre de mon ami Hubert, mon frère.
Aujourd’hui, si je devais m’y rendre je serais en danger. Pourtant ce pays était salué comme l’un des plus stables de l’Afrique de l’Ouest.
20 ans après, je me demande : Ai-je contribué à cette situation ? Comment agir ou pas ? Et mes collègues burkinabés, amis, quelles questions se posent-ils ?

Je souhaiterais faire entendre deux paroles indépendantes et intimement liées par des évènements partagés. Deux récits entrelacés. Un européen, un africain. Un qui joue en France, l’autre au Burkina Faso et qui parfois se réunissent, comme un moyen d’interroger la coopération, la réciprocité, et l’amitié.

CRÉATION 2024

GOLEM

Un Golem est, dans la mystique juive, un être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre arbitre. Ce sont des êtres imparfaits, simples, innocents, impulsifs, naïfs. L’origine de la légende du Golem se perd dans les méandres des mythes et mythologies de l’Histoire. L’une des histoires veut qu’au XVI° siècle, le Rabbin de Prague créé un Golem afin de protéger les Juifs des pogroms. À l’instar de l’argile amorphe dont il est généralement formé, le Golem est une métaphore hautement mutable dont les interprétations n’ont pour limite que notre imagination. De ce fait, la Cie Numéro 8 a décidé de créer non pas 1 mais 4 Golem et ce, afin de protéger les citoyens de la torpeur de nos peurs contemporaines et d’apporter l’humour nécessaire pour pouvoir survivre dans nos sociétés en manque d’amour, de rêves et d’espoir. Pour nous Golem et Clown sont étroitement inextricables.

Avec ce projet, la Cie Numéro 8 a le désir de revenir vers son premier amour : le Clown. Ce personnage magnifique est l’incarnation humaine de toute nos imperfections, de toutes nos vulnérabilités, de toutes nos failles. Bref de notre humanité imparfaite. Image certes élargie de notre condition humaine mais ô combien juste. Avec Golem, la Cie veut explorer cette humanité, la sublimer, la transcender. L’art du Clown est de désacraliser cette condition à travers l’auto-dérision. Rire de nous-même, de notre condition, de notre absurdité, de notre inconstance, de nos croyances, de nos illusions. Les échecs et les ratés de nos existences sont tout autant fédérateurs que les victoires mais elles sont généralement plus récurrentes !

Création 2024

Collapsing Land

Dans Collapsing Land, l’inclinaison inexorable du plan, et les transformations de la gravité qui apparaissent, reflètent la fuite en avant de nos vies jusqu’à la chute inéluctable.
Collapsing Land est une image de notre emballement qui est à la fois la conséquence et la cause d’un effondrement. Le spectacle questionne notre déterminisme : Qu’est ce qui nous meut malgré nous ?
Ce spectacle fait résonner notre actualité et nous invite à regarder le cours de l’histoire sous de nouvelles perspectives, à prendre conscience que la justesse de nos relations ne peut se fonder qu’au travers de corps reconnectés à la nature.
Collapsing Land est l’allégorie d’une dérive, le reflet de la machine humaine en marche.

Seul.e en scène, ou presque
Ces artistes ont des choses à vous dire !

Dans le cadre de l’Association d’Idée pour l’Espace Public avec le Moulin Fondu, CNAREP Garges-lès-Gonesse (95)


In caravan with Raoul !
Raoul Lambert
Entresort de magie en caravane

Conçue aux dimensions de Raoul Lambert, cette salle de spectacle dernier cri (Aaahh !!), est dotée d’une acoustique extraordinaire qui retranscrit fidèlement le moindre tremolo du crooner/looser.
Son astucieuse disposition scénique permet, sans écran géant, de suivre chaque effet magique.
Tentez l’immersion totale dans l’univers de ce magicien décalé.
Partagez l’ambiance surchauffée d’un concert en tout intimité.

NADINE – création 2023
Compagnie La Fugue
Théâtre – Déambulation

Nadine est aide-soignante en maison de retraite depuis 25 ans. Aujourd’hui elle revient de l’enterrement de Simone et n’a pas le goût d’aller travailler. C’est pourquoi elle s’attarde avec nous. Elle ne pensait pas se confier si facilement à des inconnus, d’habitude elle est discrète. Né d’une révolte sur les valeurs du travail portées par notre société, « Nadine » est un texte touchant et intimiste, piqué d’un humour incisif qui rend hommage à cette grande foule des travailleurs invisibles, apparaissant dès l’aube sur nos quais de métro et ressurgissant à la tombée de la nuit.

La Ronde
Compagnie Les Fugaces
Théâtre – Déambulation

Lou redécouvre de vieux objets à souvenirs, enfouis dans des cartons. Elle plonge dans le passé.
Les spectateurs la suivent dans les abysses du temps et les oublis qui refont surface. Ils incarnent sa mémoire. 2002, l’extrême droite au second tour. Les manifs mais aussi Noir Désir, Loft Story, la bande du lycée. Et Patty. L’ombre d’une élève dont Lou ne parvient pas à restituer ni l’histoire, ni leur relation. En quête de recomposer ce souvenir, Lou vivra une bascule qui l’amènera à s’interroger sur notre capacité à inclure ou à exclure. A faire partie de la ronde, ou la regarder d’en dehors.

Norma & Caïssa – création 2023
Fatrasse Théâtre
Théâtre et musique sur jeu d’échec

Norma & Caïssa est un spectacle complet en espace public, pour un comédien, musicien, accompagné par un régisseur complice. Léon nous plonge dans une soirée mémorable du XIXe siècle à Paris, où une représentation de l’opéra Norma de Bellini va se voir perturbée de façon inattendue par une partie du jeu d’échecs. Un spectacle jubilatoire, à travers des personnages hauts en couleur, dont la performance du comédien n’est pas uniquement de nous éclairer sur les arcanes d’un jeu millénaire.

Création 2023

Théâtre nocturne, international et circulaire

Elles te racontent une histoire, chacune dans sa langue.
Mais dès le début, elles te le disent.
Te raconter cette histoire, c’est juste un prétexte.
Elles te le disent et insistent, détaillent.
Elles vont digresser, dériver à partir de cette histoire.
Parce que ce qui est important, ça n’est pas l’histoire, mais la situation.
Toi, elles, les autres avec.
Ensemble.
Là.
Comme auprès du feu.
Et que ce qui importe vraiment, c’est de vivre ça.
Se rassembler, se donner de l’importance les uns, les unes les autres.
Exister au même endroit.
Installer, construire au cœur de la ville une bulle calme, douce, dans laquelle on prend le temps de se regarder, d’essayer de se parler vraiment.
Et puis de chercher, de se poser la question de ce qui est important pour chacun, chacune d’entre nous.

©Lola Suarez, Ville de Paris

Création 2023

Gymnophonies – Symphonie de gestes sportifs

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la saison Art’R et Décor Sonore s’associent pour créer un spectacle musical et participatif sur-mesure au gymnase Japy : Gymnophonies.

Pendant une semaine, la compagnie Décor Sonore part à l’écoute du gymnase pour en révéler les sonorités et le potentiel spectaculaire. Les clubs sportifs prennent part au proje

t en dévoilant les nuances et harmonies de leurs pratiques : rebond de la balle, choc du corps qui chute, respiration de l’adversaire. Tous ces sons si familiers pour les athlètes feront du gymnase un instrument de musique géant joué en direct le mercredi 12 juillet à 22h. Gymnophonies mettra en scène les équipements, corps et gestes sportifs dans une création musicale théâtralisée, spectaculaire et littéralement inouïe !

APPEL À PARTICIPATION !

Sportifs ? Sportives ? Participez à ce spectacle hors-normes, composé à partir de vos propres mouvements et équipements sportifs.