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ATELIER / APPEL À PARTICIPANT.E.S

“Embarquement pour des voyages de proximité”
Partagez une aventure artistique aux côtés des Souffleurs commandos poétiques !
Du 2 au 7 mai – Maison des Ensembles, Paris 12e

En écho au spectacle Le Chant des vagabondes, Les Souffleurs ont imaginé une aventure artistique à partager en amont : écrire et mettre en jeu ses propres récits de voyage.
Pendant une semaine, laissez-vous guider lors d’ateliers d’écriture et de mise en scène pour fabriquer, révéler et présenter votre jardin intérieur dans une valisette en carton

Après avoir présenté « La figure du baiser » de Nathalie Pernette au Palais Royal en 2018, Art’R collabore de nouveau avec Monuments en mouvement, programme de danse et de cirque du Centre des monuments nationaux et s’associe cette année avec le Théâtre de Châtillon, pour une carte blanche de la chorégraphe Satchie Noro dans les jardins de l’hôtel de Sully.
Du 16 au 18 juin, venez découvrir deux pièces de la compagnie Furinkaï et un concert de clôture de Maïa Barouh le 18 juin.


VESTIGES
Création 

veStiges est une pièce solo-s, un chant des courbes pour des espaces « hors-mesure », en milieu végétal ou minéral, une composition sur le mouvement circulaire et ses amplitudes, du petit au grand, du proche au lointain, de l’intime au développé.

Cette pièce explore ce qui tourne, circule, s’arrondit, s’entortille et s’emmêle.

Ce que fabrique la rotation avec un corps et ce que le corps fabrique comme rotation.

Ce qui s’échappe de la mémoire sous l’effet d’une force ex ou concentrique.


LES ARPENTEUSES
1ère partie

C’est un projet chorégraphique, un tissage scénographique qui développe à partir de la relation du corps et de l’objet quotidien – la chaise – une écriture en mouvement, un lieu d’exploration, de métamorphose et de dialogue.
C’est une installation éphémère dans un pliage, dépliage permanent. Elle convoque trois présences s’inventant architectes d’un espace qui se recompose sans cesse.

Les Arpenteuses est une réécriture du projet « Sillas », créé et interprété à l’origine par les 3 artistes chiliens Nicolàs Eyzaguirre, Juan Larenas, Carlos Canalès et Satchie Noro.


MAIA BAROUH
Concert

Chanteuse, flûtiste, auteur, compositrice et arrangeuse Franco-Japonaise. Maïa est une artiste unique mélangeant les chants ancestraux Japonais avec du  rap franco-Japonais, groove, électro, chanson avec une grande liberté. L’une de ses particularités est sa grande technique vocale – largement inconnue  provenant d’une île au Sud du Japon  qu’elle associe à sa flûte traversière, percussive et insolente.
Maïa a cette capacité exceptionnelle à réaliser des mélanges improbables. C’est de là que naît son style inimitable et reconnaissable.
Avec sa grande expérience de la scène, sa folie, son énergie volcanique et sa musicalité sans frontières, Maïa Barouh nous emmène au cœur de ses racines où mélancolie et transe, groove et musique électronique, rap et chant ancestraux se côtoient, et saisit le public par sa voix qui vous prend aux tripes !

www.maiabarouh.com

Création 2022

Avec ANIMA, le souffle qui anime la matière est protagoniste à part entière.

La proposition donne à voir le jaillissement – apparition et disparition – D’une forme ramifiée, à partir d’un ensemble de matières disposées au sol. Les interprètes déploient progressivement une construction éphémère sur une hauteur de 17m.

ANIMA est accompagné par deux musiciens live, sonneurs et improvisateurs de cornemuse.

ANIMA produit un espace circulaire, un temps de suspension où le rassemblement entre interprètes, musiciens, spectateurs, passants, habitants, hommes, femmes et enfant soit protagonistes. Une parenthèse au cœur des villes pour se retrouver au présent, les uns avec les autres. Une respiration commune.

Création Mai 2022

Expérience inhabituelle entre théâtre et cinéma

En proposant au public de s’équiper de deux petits outils dits technologiques (un casque et un tableau de bord), une autre ville apparaît : une cité en transparence dont nous sommes les témoins momentanés. Au vu et au su de tous s’y jouent des choses que personne ne voit : c’est cela qu’il faut entendre. S’y jouent des choses que personne n’entend : c’est cela qu’il faut voir. Le public, avec des écrans sur le nez et sans même y prendre garde, finit dans une sorte d’observatoire dont il est partie prenante.

Le Chant des vagabondes
Création 2022

Que sait-on des Véronique de Perse, Balisier des Caraïbes, Scille de Sibérie, Vergerette de Sumatra, Coqueret du Pérou, Nigelle de Damas, Éventail de Caroline, Tamarin d’Inde etc. ?

Et du sort qui leur est réservé en Europe ?

Les simples noms des plantes vagabondes font rêver le voyage et évoquent la formidable liberté de vie. Que peuvent-elles nous raconter de la nécessité vitale de la mobilité, de la réponse quasi unanime du mouvement pour survivre ?

Il s’agit ici d’imaginer un éloge des vagabondes et du pollen contre lesquels la politique du mur ne peut rien.

Dans un jardin du savoir, de la fête et de la joie, les spectateurs sont accueillis par 17 Souffleurs pour découvrir les récits des vagabondes et célébrer ensemble la pensée du poète Franck-André Jamme : “Savoir que les portes closes jamais ne peuvent empêcher les voyages.

Création 2021

Un spectacle immersif dans un espace naturel
à partir du roman « Marx et la poupée » de Maryam Madjidi

Vous rentrez dans un espace.
Vous pouvez vous déplacer librement.
Des sons vous entourent, s’entremêlent, vous font voyager.
Ils s’échappent de boîtes sonores. Vous les portez en bandoulière.
Vous cheminez avec Maryam.
Elle vous emmène en Iran.
Elle a quitté son pays d’origine pour la France.
Elle doit raconter, autrement.
Des figures surgissent du passé, appelées par ses souvenirs.
Vous suivez les chemins de ses pensées.
Le paysage parcouru est parsemé de lieux enfouis ou déterrés.
Elle est deux cultures, deux langues. Tiraillée.
Ses identités sont multiples, elle est mosaïque.
Elle est encore là-bas et elle est ici.
Comme suspendue.

  • Spectacle accueilli avec le soutien financier d’Eclat CNAREP à Aurillac

Création 2019

Un vieux est un jeune assis, toujours rempli de vie, de cris… et de défis
Confrontés aux années et à leurs corps cassés, un metteur en scène et « ses » comédien.ne.s font le pari de créer un spectacle de cirque.

Perturbateurs du quotidien et débordants de vie, les artistes sur scène sont prêts à jongler, même en béquilles et à se mettre à nu.
Derrière le rideau, ils sont confrontés aux habitudes, aux débordements des uns et des autres…
Simultanément, une moitié des spectateurs assistera au spectacle en piste, l’autre à celui qui se déroule dans les loges.

Création 2021

Un spectacle immersif dans un espace naturel
à partir du roman « Marx et la poupée » de Maryam Madjidi

Vous rentrez dans un espace.
Vous pouvez vous déplacer librement.
Des sons vous entourent, s’entremêlent, vous font voyager.
Ils s’échappent de boîtes sonores. Vous les portez en bandoulière.
Vous cheminez avec Maryam.
Elle vous emmène en Iran.
Elle a quitté son pays d’origine pour la France.
Elle doit raconter, autrement.
Des figures surgissent du passé, appelées par ses souvenirs.
Vous suivez les chemins de ses pensées.
Le paysage parcouru est parsemé de lieux enfouis ou déterrés.
Elle est deux cultures, deux langues. Tiraillée.
Ses identités sont multiples, elle est mosaïque.
Elle est encore là-bas et elle est ici.
Comme suspendue.

©Art’R

Création 2020

Une promenade théâtrale de rue dansée !

Seul.e.s te promène de bâtiment en bâtiment.
La solitude avec un ou plusieurs enfants à charge, c’est quoi ? C’est où ? C’est qui ? C’est derrière quelle fenêtre de la ville qu’on rame pour joindre les deux bouts?
Une pièce de théâtre urbaine, remplie de courage, de combats quotidiens, de peur, mais aussi de fierté, d’espérance et surtout d’amour.
Une histoire qui fait exploser les murs et court les rues.


Découvrez le teaser de Seul.e.s

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Teaser réalisé dans le cadre du Réseau Risotto par Urban Street Reporters


LES ATELIERS : VENEZ PARTICIPER / INTERPRÉTER
Du 6 au 8 juillet

PLATEFORME vous invite à participer à sa nouvelle création “Seul.e.s” aux côtés de la compagnie, lors des représentations.
Venez prendre à bras le corps les poussettes et partager une aventure artistique pour faire vivre, à travers un récit corporel, le quotidien de parents solos dans les rues de votre ville, au coeur de la cité.

Les ateliers proposés par la compagnie sont des temps de partage et de transmission de ces phrases dansées, ces poèmes nés des échanges avec les parents solos pendant la création, mêlant expression théâtrale et corporalité.

Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous : les passionné.e.s de théâtre, de danse, de sport, avec ou sans expérience en pratiques artistiques ; touché.e.s de près ou de loin par la thématique du spectacle, la monoparentalité, ou ayant simplement l’envie de s’exprimer poétiquement sur le sujet.
Pas de prérequis, juste la possibilité de s’engager sur l’ensemble du projet :
Les 6, 7 et 8 juillet : 3 ateliers de 3H
Les 9 et 10 juillet : 2 représentations (disponibilité requise 3 heures avant le début des représentations et jusqu’à 1h après la fin du spectacle. La représentation dure environ 1h)

Création 2021

Une rêverie chorégraphique pour quatre corps et un élément

Je n’aime pas les bains, sais à peine nager, suis terrifiée en pleine nuit devant l’eau noire de l’océan et déteste avoir la tête immergée sous l’eau, où les sons m’apparaissent dangereusement déformés.
À l’inverse, j’aime presque par défi, me jeter dans les eaux glacées de torrents de montagne ou flotter dans les lagons des mers chaudes et lointaines… Que point de départ idéal à une future création !

Plus sérieusement, élément trouble et double, l’eau me fascine; tout à fois sombre et limpide, douce et furieuse, maternelle et mortelle, joueuse et ténébreuse, peuplée d’êtres fantastiques, réels ou imaginaires et dont les abysses, nous restent encore aujourd’hui  inconnus. Un magnifique réservoir d’images poétiques, de souvenirs enfouis, d’histoires partagées et de reflets de notre intimité.

La Mémoire de l’eau se conçoit comme une rêverie chorégraphique fouillant la part sombre, légère et ludique de cet indispensable élément.

Plonger et resurgir, disparaître lentement sous la surface, percer la peau des eaux, travailler à la beauté d’une presque immobilité et à la flottaison, troubler d’un geste la miroir de l’eau, traverser d’une rive à l’autre, se noyer, ou glisser au fil de l’eau à la manière d’Ophélie.

Création 2020

Une place, un gradin.
Cinq personnes qui te parlent droit dans les yeux, qui te racontent.
Autour, tout autour.

Qui te racontent l’histoire d’une femme qui ne va pas mourir, qui ne meurt pas, l’histoire d’une femme qui traversait l’autoroute pour fuir, l’histoire de tous ses refus, de toutes ses victoires. Qui te racontent le monde et l’espoir d’ailleurs, d’autrement.

Et des lumières qui s’allument, partout.
Autour, tout autour.
Un spectacle à 360.

Il n’y a pas de frontière.


Découvrez le teaser de
Demain arrive (je suis une autre toi)

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Teaser réalisé dans le cadre du Réseau Risotto par Urban Street Reporters