La Renverse
Cie Les ombres portées Les 03 et 04 octobre 2024Abonnez-vous à la lettre d’information Art’R
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Art'R. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans le courriel.
IL ÉTAIT UNE FOIS LES ARTS DE LA RUE
Dans le cadre de l’Été Olympique à l’occasion de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Art’R se saisit de cette opportunité unique et mondiale que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques pour mettre un focus sur les artistes des arts de la rue lors d’une programmation artistique pour la zone de festivité du 11ème ardt, situé sur le parvis de la mairie.
Nous donnons rendez-vous aux touristes, sportifs, amateurs de culture pour des représentations artistiques éclectiques, accessibles à tous, plutôt sans texte, reflétant le panel que peuvent offrir les arts de la rue.
Fanfare tout terrain
Les GROOMS
Fanfare
26 juillet
À 18h
C’est l’histoire de huit “Grooms” d’un célèbre palace qui ont décidé de prendre des vacances pour assouvir leur passion musicale et burlesque. Tour à tour jouant la sérénade tel Roméo à une belle Juliette, donnant des aubades ou récitant des poèmes caresse au public, ces curieux Grooms se transforment en amuseurs publics délurés et impertinents : ils jouent de la musique dans les endroits les plus incongrus, dansent, courent, chantent, et deviennent progressivement “serviteurs du désordre”. Le répertoire de cette “fanfare tout terrain” est extrêmement varié et original : il va de la musique médiévale à Stravinsky, de la musique ethnique au jazz et des musiques de films aux airs dansants. Les Grooms ont à leur répertoire une centaine de pièces. Spectacle emblématique de la compagnie, Fanfare tout terrain a tourné sur les 5 continents dans 32 pays depuis 1984.
——————————————————————————
À demain
Les Grandes Personnes
Déambulation
27 juillet
À 13h et 16h
À demain ouvre une brèche vers des futurs positifs. Un acteur porte une boîte surprenante et propose aux passants d’assister en une à deux minutes à l’éclosion quasi magique d’un futur sans zombis, ni société totalitaire ou catastrophes écologique. Le dispositif d’ensemble comprend plusieurs boîtes, et autant de futurs possibles, réalisés par des plasticiens, écrits poétiquement.
Terrains de jeux
Les Grandes Personnes
Déambulation de marionnettes géantes
27 juillet
À 18h30 et 20h
Même si faire danser une marionnette géante demande un sérieux échauffement, nous ne sommes pas des grands sportifs, mais au fil des années les géants ont découvert la boxe, le tennis, le golf ou l’escrime, et la rue est leur terrain de jeu. Pour accompagner les passages de flamme olympique, encourager les concurrent.e.s d’une course de fond, saluer un exploit sportif, ou simplement vous divertir nos géants qui sont plutôt des sportifs amateurs ou de grands remplaçants découvriront sous vos yeux les beautés et les difficultés de telle ou telle discipline sportive, avec votre soutien ou votre arbitrage. Après tout, avant de produire des spectacles télévisés ou de faire l’objet d’un commerce très lucratif, le sport offre une occasion joyeuse d’être ensemble, comme autour d’une marionnette géante.
——————————————————————————
Horsemen
Compagnie Les Goulus
Théâtre
31 juillet
À 17h et 19h30
Spectacle qui allie performance, burlesque et visuel. Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains jeux olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French attitude ». Les Horsemen représentent l’image caricaturale des français vu par les étrangers : arrogants, sûrs d’eux-mêmes, limite désagréables. Ce spectacle créé en Australie se joue totalement en anglais pour les pays où l’anglais n’est pas du tout pratiqué.
——————————————————————————
L’auto studio
L’Œil du Baobab
Cinéma participatif
02 août
De 15h à 18h
L’Auto Studio est un dispositif de tournage mobile et interactif qui offre la possibilité, à tous, de faire son propre film. C’est une porte ouverte sur la magie du cinéma et du montage. Et un moment de partage, de rencontre et de convivialité ! En quoi ça consiste exactement ? A partir de la séquence diffusée par la lunette arrière, imaginez votre scénario et inventez vos personnages. Entrez dans le taxi et devenez les acteurs de votre propre film ! Gare aux fous rires, au producteur et n’oubliez pas que le décor est là. Chauffeur, regarde la route ! Passagers, soyez naturels et inventifs. Et surtout, parlez chacun votre tour. Attention, SILENCE…MOTEUR…
——————————————————————————
Hula hoopla !!!
Julot
Cirque
03 août
À 16h30 et 19h
Un mât érigé sur un carré de couleurs, des hula hoops en suspension sur des haubans… Et voilà notre homme, à la démarche souple et élastique qui, dans un même déplacement d’énergie, va divaguer autour d’un mât, animer des cerceaux aux rythmes de son corps jouant gaiement sur les couleurs et la musique… jusqu’à se retrouver, de vertiges en ondulations… à neuf mètres de hauteur !
RETOUR EN IMAGES SUR LE TOURNAGE DE “FiXion” à Noisy-le-Sec
“FiXion” série participative dans l’espace public
“FiXion est la réalisation en direct et in situ d’une série policière et
fantastique. C’est un tournage participatif durant lequel nous proposons à toutes les personnes présentes, convoquées ou non, de devenir acteurs et actrices d’un jour et d’endosser les rôles d’assistant.e.s de l’équipe technique.
FiXion a un effet boule de neige car chaque épisode de cette course-poursuite se déroule dans une nouvelle ville, un nouveau territoire avec de nouveaux acteurs.”
Barbara PUEYO, Marc PUEYO, Frédéric FORT
et L’OEil du Baobab Production
Annie, journaliste borderline enquête sur un meurtre qui va l’entraîner dans une vendetta opposant deux clans d’immortels. Vendetta datant du XVIème siècle, ressuscitée par la réapparition d’une main tranchée qui sème l’effroi sur son passage. Se jouant des codes des genres historiques, policiers et fantastiques, cette série nous réinterroge sur le sens de la vie, et surtout, le sens de la mort.
Ateliers cinéma et rencontres
⇒ Les 19, 26 et 27 janvier 2021 l’équipe de l’Oeil du Baobab est allée à la rencontre d’élèves dans trois établissements scolaires de Noisy-le-Sec : école Carnot, collège Jacques Prévert et lycée Olympe de Gouges. En compagnie de deux réalisateur.trice.s, les élèves ont pu s’initier au jeu d’acteur, à la prise de son, d’image, au maquillage, mais aussi aux différents postes techniques d’un tournage cinématographique ! Les élèves ont tous été invités à venir participer au tournage de “FiXion”.
⇒ Mercredi 27 janvier 2021, les Noiséens étaient invités à venir rencontrer l’équipe de l’Oeil du Baobab pour divers échanges et une présentation du projet “FiXion” à la médiathèque Roger Gouhier. À cette occasion, de nombreuses personnes sont venues pour s’inscrire et participer au tournage de “FiXion”.
Découvrez le teaser de FiXion :
L’Auto Studio est un studio de tournage mobile, interactif, participatif et ludique, installé dans un taxi anglais équipé en matériel son et lumière.
Cet entresort cinématographique propose ainsi aux spectateurs de devenir acteurs de leur propre histoire. Guidés par des professionnels de l’image, les participants écrivent et jouent leur scénario. Le film est alors monté en direct puis projeté sur grand écran. L’ambiance d’un plateau de tournage est là !
Découvrez les films réalisés par l’Oeil du Baobab avec les étudiants du Lycée Paul Poiret :
Création 2010
À la fois film, plateau de cinéma, performance technique et spectacle de rue, Une Cerise Noire offre une expérience unique, inédite, et dévoile toute la magie du cinéma : techniques de tournage, changements de décors, trucages, préparation des acteurs, réglages des lumières…
Hommage au polar hollywoodien inspiré des grands classiques du genre, c’est aussi une évocation de l’âge d’or de la télévision, des fictions en direct où l’art rejoint la performance en une fragilité perceptible, où toute l’équipe, sur un rythme unique avance d’un même pas.
CRÉATION 2010
À la fois film, plateau de cinéma, performance technique et spectacle de rue, Une Cerise Noire offre une expérience unique, inédite, et dévoile toute la magie du cinéma : techniques de tournage, changements de décors, trucages, préparation des acteurs, réglages des lumières…
Hommage au polar hollywoodien inspiré des grands classiques du genre, c’est aussi une évocation de l’âge d’or de la télévision, des fictions en direct où l’art rejoint la performance en une fragilité perceptible, où toute l’équipe, sur un rythme unique avance d’un même pas.