Abonnez-vous à la lettre d’information Art’R
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Art'R. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans le courriel.
Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue
Dans le cadre de l’Été Olympique à l’occasion de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Art’R se saisit de cette opportunité unique et mondiale que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques pour mettre un focus sur les artistes des arts de la rue lors d’une programmation artistique pour la zone de festivité du 11ème ardt, situé sur le parvis de la mairie.
Nous donnons rendez-vous aux touristes, sportifs, amateurs de culture pour des représentations artistiques éclectiques, accessibles à tous, plutôt sans texte, reflétant le panel que peuvent offrir les arts de la rue.
Fanfare tout terrain
Les GROOMS
Fanfare
26 juillet
À 18h
C’est l’histoire de huit “Grooms” d’un célèbre palace qui ont décidé de prendre des vacances pour assouvir leur passion musicale et burlesque. Tour à tour jouant la sérénade tel Roméo à une belle Juliette, donnant des aubades ou récitant des poèmes caresse au public, ces curieux Grooms se transforment en amuseurs publics délurés et impertinents : ils jouent de la musique dans les endroits les plus incongrus, dansent, courent, chantent, et deviennent progressivement “serviteurs du désordre”. Le répertoire de cette “fanfare tout terrain” est extrêmement varié et original : il va de la musique médiévale à Stravinsky, de la musique ethnique au jazz et des musiques de films aux airs dansants. Les Grooms ont à leur répertoire une centaine de pièces. Spectacle emblématique de la compagnie, Fanfare tout terrain a tourné sur les 5 continents dans 32 pays depuis 1984.
——————————————————————————
À demain
Les Grandes Personnes
Déambulation
27 juillet
À 13h et 16h
À demain ouvre une brèche vers des futurs positifs. Un acteur porte une boîte surprenante et propose aux passants d’assister en une à deux minutes à l’éclosion quasi magique d’un futur sans zombis, ni société totalitaire ou catastrophes écologique. Le dispositif d’ensemble comprend plusieurs boîtes, et autant de futurs possibles, réalisés par des plasticiens, écrits poétiquement.
Terrains de jeux
Les Grandes Personnes
Déambulation de marionnettes géantes
27 juillet
À 18h30 et 20h
Même si faire danser une marionnette géante demande un sérieux échauffement, nous ne sommes pas des grands sportifs, mais au fil des années les géants ont découvert la boxe, le tennis, le golf ou l’escrime, et la rue est leur terrain de jeu. Pour accompagner les passages de flamme olympique, encourager les concurrent.e.s d’une course de fond, saluer un exploit sportif, ou simplement vous divertir nos géants qui sont plutôt des sportifs amateurs ou de grands remplaçants découvriront sous vos yeux les beautés et les difficultés de telle ou telle discipline sportive, avec votre soutien ou votre arbitrage. Après tout, avant de produire des spectacles télévisés ou de faire l’objet d’un commerce très lucratif, le sport offre une occasion joyeuse d’être ensemble, comme autour d’une marionnette géante.
——————————————————————————
Horsemen
Compagnie Les Goulus
Théâtre
31 juillet
À 17h et 19h30
Spectacle qui allie performance, burlesque et visuel. Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains jeux olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French attitude ». Les Horsemen représentent l’image caricaturale des français vu par les étrangers : arrogants, sûrs d’eux-mêmes, limite désagréables. Ce spectacle créé en Australie se joue totalement en anglais pour les pays où l’anglais n’est pas du tout pratiqué.
——————————————————————————
L’auto studio
L’Œil du Baobab
Cinéma participatif
02 août
De 15h à 18h
L’Auto Studio est un dispositif de tournage mobile et interactif qui offre la possibilité, à tous, de faire son propre film. C’est une porte ouverte sur la magie du cinéma et du montage. Et un moment de partage, de rencontre et de convivialité ! En quoi ça consiste exactement ? A partir de la séquence diffusée par la lunette arrière, imaginez votre scénario et inventez vos personnages. Entrez dans le taxi et devenez les acteurs de votre propre film ! Gare aux fous rires, au producteur et n’oubliez pas que le décor est là. Chauffeur, regarde la route ! Passagers, soyez naturels et inventifs. Et surtout, parlez chacun votre tour. Attention, SILENCE…MOTEUR…
——————————————————————————
Hula hoopla !!!
Julot
Cirque
03 août
À 16h30 et 19h
Un mât érigé sur un carré de couleurs, des hula hoops en suspension sur des haubans… Et voilà notre homme, à la démarche souple et élastique qui, dans un même déplacement d’énergie, va divaguer autour d’un mât, animer des cerceaux aux rythmes de son corps jouant gaiement sur les couleurs et la musique… jusqu’à se retrouver, de vertiges en ondulations… à neuf mètres de hauteur !
Collapsing Land
Dans Collapsing Land, l’inclinaison inexorable du plan, et les transformations de la gravité qui apparaissent, reflètent la fuite en avant de nos vies jusqu’à la chute inéluctable.
Collapsing Land est une image de notre emballement qui est à la fois la conséquence et la cause d’un effondrement. Le spectacle questionne notre déterminisme : Qu’est ce qui nous meut malgré nous ?
Ce spectacle fait résonner notre actualité et nous invite à regarder le cours de l’histoire sous de nouvelles perspectives, à prendre conscience que la justesse de nos relations ne peut se fonder qu’au travers de corps reconnectés à la nature.
Collapsing Land est l’allégorie d’une dérive, le reflet de la machine humaine en marche.
Dans le cadre du festival “FORMES OLYMPIQUES”, Art’R mène une réflexion sur les liens art et sport dans l’espace public avec le Groupe GONGLE dans le cadre de leur création 2// (DEUX BARRES). Cela passera par une résidence de territoire avec un atelier de pratique circassienne et sportive, des répétitions in situ donnant lieu à des temps de rencontres et de dialogues avec les habitués de ces espaces et trois présentations publiques.
ATELIER CIRQUE & STREET WORKOUT
Du 29 juin au 2 juillet
Familiarisez-vous aux pratiques du street workout et du cirque, une expérience entre art et sport encadrée par la circassienne – Justine Bernachon, l’athlète de street workout – Ibrahima Balde et l’autrice – Nil Dinç
RÉSIDENCE – 2//(DEUX BARRES)
Théâtre documentaire, street workout et cirque sur l’espace public
Du 4 au 9 juillet, le groupe d’artistes GONGLE sera en résidence au Centre Sportif Louis Lumière pour sa création 2//(DEUX BARRES).
Quelles sont les traces que le travail laisse sur notre corps ? Qu’il soit choisi ou subi, le travail qui rythme nos vies, tantôt abime, mais toujours marque.
À travers une déambulation dans l’espace public, la circassienne Justine Bernachon, l’athlètes de street workout Ibrahima Balde et l’autrice-comédienne Nil Dinç, mettent en scène et en mouvement les témoignages de salarié.es, de résident.es d’EPHAD ou de sociologues autour des liens entre travail et corps.
2//(DEUX BARRES) mêle tour à tour art et sport, au-delà des stéréotypes de la performance.
Avec 2 II (deux barres), GONGLE souhaite aborder la question du corps au travail et dans l’espace public en mettant en scène un athlète du streetworkout et une circassienne.
Nous voulons réfléchir aux notions de vocations, de travail subi ou choisi. Nous chercherons à donner du sens à ce que nous faisons « pour vivre ». Pour GONGLE cette mise en perspective des milieux de l’art et du sport s’inscrit dans une longue recherche sur les liens entre ces pratiques. C’est dans cet écart entre deux corporalités et deux interprétations que le spectateur peut charger l’histoire de son corps au travail.
Un vieux est un jeune assis, toujours rempli de vie, de cris… et de défis
Confrontés aux années et à leurs corps cassés, un metteur en scène et « ses » comédien.ne.s font le pari de créer un spectacle de cirque.
Perturbateurs du quotidien et débordants de vie, les artistes sur scène sont prêts à jongler, même en béquilles et à se mettre à nu.
Derrière le rideau, ils sont confrontés aux habitudes, aux débordements des uns et des autres…
Simultanément, une moitié des spectateurs assistera au spectacle en piste, l’autre à celui qui se déroule dans les loges.
Un vieux est un jeune assis, toujours rempli de vie, de cris… et de défis
Confrontés aux années et à leurs corps cassés, un metteur en scène et « ses » comédien.ne.s font le pari de créer un spectacle de cirque.
Perturbateurs du quotidien et débordants de vie, les artistes sur scène sont prêts à jongler, même en béquilles et à se mettre à nu.
Derrière le rideau, ils sont confrontés aux habitudes, aux débordements des uns et des autres…
Simultanément, une moitié des spectateurs assistera au spectacle en piste, l’autre à celui qui se déroule dans les loges.
C’est la vie d’une fille perchée, en l’air, en équilibre sur un fil,… pendant quatre heures, installée dans la rue, sur une place,… au-dessus de vous.
En bas, à terre, installée, chez elle, un autre personnage.
C’est la voix, la musique, le lien entre le sol et l’air.
Vous allez et venez, mais elles, elles restent là,…
Des bouts de vie, des moments partagés, des instants volés ou envolés, un regard sur la vie… haut perché.
Un duo entre un personnage et une scénographie, un corps à corps entre un tas de pommes de 4 mètres de haut et un personnage Don Quichottesque en quête de sens. “ Une pomme chaque matin éloigne le médecin” dit l’expression. Une pomme par jour… Ce tas témoigne de chaque jour de la vie passée du personnage, ici cela fait un peu plus de 13000 pommes. C’est un gros tas de temps, de souvenirs, de symboles, c’est un gros tas de matière à visiter, éplucher, lancer, à cracher. Il y a, entre la première et la dernière de ces pommes, entre hier et aujourd’hui, un vertige: où tout cela est-il passé?…