contenu principal

Création 2024

Récit 1 Homme(s) Intègre(s)

J’ai 22 ans. Je m’apprête à vivre au Burkina Faso, où je vais assumer les fonctions de professeur.
Burkina Faso, pays des hommes intègres, terre de mon ami Hubert, mon frère.
Aujourd’hui, si je devais m’y rendre je serais en danger. Pourtant ce pays était salué comme l’un des plus stables de l’Afrique de l’Ouest.
20 ans après, je me demande : Ai-je contribué à cette situation ? Comment agir ou pas ? Et mes collègues burkinabés, amis, quelles questions se posent-ils ?

Je souhaiterais faire entendre deux paroles indépendantes et intimement liées par des évènements partagés. Deux récits entrelacés. Un européen, un africain. Un qui joue en France, l’autre au Burkina Faso et qui parfois se réunissent, comme un moyen d’interroger la coopération, la réciprocité, et l’amitié.

Seul.e en scène, ou presque
Ces artistes ont des choses à vous dire !

Dans le cadre de l’Association d’Idée pour l’Espace Public avec le Moulin Fondu, CNAREP Garges-lès-Gonesse (95)


In caravan with Raoul !
Raoul Lambert
Entresort de magie en caravane

Conçue aux dimensions de Raoul Lambert, cette salle de spectacle dernier cri (Aaahh !!), est dotée d’une acoustique extraordinaire qui retranscrit fidèlement le moindre tremolo du crooner/looser.
Son astucieuse disposition scénique permet, sans écran géant, de suivre chaque effet magique.
Tentez l’immersion totale dans l’univers de ce magicien décalé.
Partagez l’ambiance surchauffée d’un concert en tout intimité.

NADINE – création 2023
Compagnie La Fugue
Théâtre – Déambulation

Nadine est aide-soignante en maison de retraite depuis 25 ans. Aujourd’hui elle revient de l’enterrement de Simone et n’a pas le goût d’aller travailler. C’est pourquoi elle s’attarde avec nous. Elle ne pensait pas se confier si facilement à des inconnus, d’habitude elle est discrète. Né d’une révolte sur les valeurs du travail portées par notre société, « Nadine » est un texte touchant et intimiste, piqué d’un humour incisif qui rend hommage à cette grande foule des travailleurs invisibles, apparaissant dès l’aube sur nos quais de métro et ressurgissant à la tombée de la nuit.

La Ronde
Compagnie Les Fugaces
Théâtre – Déambulation

Lou redécouvre de vieux objets à souvenirs, enfouis dans des cartons. Elle plonge dans le passé.
Les spectateurs la suivent dans les abysses du temps et les oublis qui refont surface. Ils incarnent sa mémoire. 2002, l’extrême droite au second tour. Les manifs mais aussi Noir Désir, Loft Story, la bande du lycée. Et Patty. L’ombre d’une élève dont Lou ne parvient pas à restituer ni l’histoire, ni leur relation. En quête de recomposer ce souvenir, Lou vivra une bascule qui l’amènera à s’interroger sur notre capacité à inclure ou à exclure. A faire partie de la ronde, ou la regarder d’en dehors.

Norma & Caïssa – création 2023
Fatrasse Théâtre
Théâtre et musique sur jeu d’échec

Norma & Caïssa est un spectacle complet en espace public, pour un comédien, musicien, accompagné par un régisseur complice. Léon nous plonge dans une soirée mémorable du XIXe siècle à Paris, où une représentation de l’opéra Norma de Bellini va se voir perturbée de façon inattendue par une partie du jeu d’échecs. Un spectacle jubilatoire, à travers des personnages hauts en couleur, dont la performance du comédien n’est pas uniquement de nous éclairer sur les arcanes d’un jeu millénaire.

Création 2024

Si je devais aujourd’hui me rendre à Fada N’Gourma, 20 ans après mon passage au Burkina Faso, je serais en danger. Pourtant ce pays était salué comme un des plus stables de l’Afrique de l’ouest. Burkina Faso, pays des hommes intègres. 20 ans après, je me demande : Ai-je contribué à cette situation ? Comment agir ou pas ? Et mes collègues burkinabés, amis, quelles questions se pose-t ’il, 20 ans après ?

Je souhaiterais faire apparaître 2 spectacles. Des récits un peu miroirs, entrelacés. Un européen, un africain. Un qui joue en France, l’autre au Burkina Faso et parfois qui se réunissent.

Création 2023

Théâtre nocturne, international et circulaire

Elles te racontent une histoire, chacune dans sa langue.
Mais dès le début, elles te le disent.
Te raconter cette histoire, c’est juste un prétexte.
Elles te le disent et insistent, détaillent.
Elles vont digresser, dériver à partir de cette histoire.
Parce que ce qui est important, ça n’est pas l’histoire, mais la situation.
Toi, elles, les autres avec.
Ensemble.
Là.
Comme auprès du feu.
Et que ce qui importe vraiment, c’est de vivre ça.
Se rassembler, se donner de l’importance les uns, les unes les autres.
Exister au même endroit.
Installer, construire au cœur de la ville une bulle calme, douce, dans laquelle on prend le temps de se regarder, d’essayer de se parler vraiment.
Et puis de chercher, de se poser la question de ce qui est important pour chacun, chacune d’entre nous.

Création 2024

Les Ailes raconte le parcours de sept femmes qui habitent ou travaillent dans la même rue. Chacune pose un regard sur leur vie dans ce quartier. Elles ont en commun leur quartier mais aussi un événement qui a bousculé leur quotidien. Une voisine, Marlène, a décidé de disparaître volontairement. Volatilisée. Elles livreront chacune à leur façon une prise de conscience. Entre théâtre et fiction sonore, cette future création souhaite questionner les liens entre les habitantes d’une même rue, leur intimité, leurs envies de départ ou d’enracinement.


Montage vidéo : Estelle Laurentin

Création 2021

L’INSTANT T.
Fragment de temps en suspension

L’Instant T. vous propose une expérience d’immersion dans un fragment de temps suspendu. Un instant résistant étrangement au flot continu des minutes et des heures. La Vaste Entreprise poursuit ici son étude de l’ordinaire, avec cette œuvre “soluble”, presque invisible, que l’on pourrait comparer à un cachet d’aspirine plongé dans un verre d’eau : avant ou après, ça ressemble toujours à un verre d’eau, mais il s’est quand même produit entre temps un petit phénomène étonnant, assez fascinant à contempler.

“L’art n’est qu’un moyen de savoir comment je vois le monde extérieur. Comme si la réaliste était cachée sous des rideaux, que vous enlevez peu à peu – mais il y en a toujours un autre : c’est comme un oignon qu’on épluche.” Alberto Giacometti.

Création 2022

Habiter n’est pas dormir

Une maison à ciel ouvert, sans cloison ni toit, va débarquer au lever du jour en plein cœur de la ville. Venez tout au long de la journée rencontrer le quotidien de celles et ceux qui y habitent, vous aurez la liberté de les observer de loin ou de près, de vous arrêter et pourquoi pas de devenir habitant de l’instant.
Rendez-vous à 22h : Au coucher du soleil, vous serez autorisés à vous installer autour de la maison et de poser votre regard sur l’intimité de celles et deux qui habitent… Entre rêve et réalité, une maison éclairée, c’est une maison qui regarde dehors et qui dévoile ses secrets…


Vidéo du spectacle

no cookie
©Art’R

Création 2023

Là / Aqui / ここ (titre provisoire)

Elles te racontent une histoire, chacune dans sa langue.
Te raconter cette histoire, c’est juste un prétexte.
Elles te le disent et insistent, détaillent.
Parce que ce qui est important, ça n’est pas l’histoire, mais la situation.
Toi, elles, les autres avec.
Ensemble.
Là.
Comme auprès du feu.
Se rassembler, se donner de l’importance les uns, les unes les autres.
Exister au même endroit.
Et puis de chercher, de se poser la question de ce qui est important pour chacune d’entre nous.

Création 2021

Héroïne – Une épopée au cœur d’un tribunal

Un tribunal à ciel ouvert au cœur de la ville, une audience en temps réel.

Des spectateurs invités à suivre quatre heures d’affaires, comme pour de vrai : comparutions immédiates, audiences correctionnelles, affaires familiales, réunies en un jour et un lieu.

Pour y plonger, dix comédiens, musiciens, plasticiens, danseurs incarnent tour à tour juges, prévenus, avocats, badauds ou policiers. Et dans le tumulte des vies qui pulsent et qui explosent, le public s’accroche à la voix de la narratrice déployant son carnet de bord, entre doutes et découvertes.


Découvrez le teaser d’Héroïne

no cookie

Copyright Le Fourneau, Demi-Sel Production

CRÉATION 2022

Dans le cadre du festival “FORMES OLYMPIQUES”, Art’R mène une réflexion sur les liens art et sport dans l’espace public avec le Groupe GONGLE dans le cadre de leur création 2// (DEUX BARRES). Cela passera par une résidence de territoire avec un atelier de pratique circassienne et sportive,  des répétitions in situ donnant lieu à des temps de rencontres et de dialogues avec les habitués de ces espaces et trois présentations publiques.


ATELIER CIRQUE & STREET WORKOUT
Du 29 juin au 2 juillet

Familiarisez-vous aux pratiques du street workout et du cirque, une expérience entre art et sport encadrée par la circassienne – Justine Bernachon, l’athlète de street workout – Ibrahima Balde et l’autrice – Nil Dinç


RÉSIDENCE – 2//(DEUX BARRES)

Théâtre documentaire, street workout et cirque sur l’espace public

Du 4 au 9 juillet, le groupe d’artistes GONGLE sera en résidence au Centre Sportif Louis Lumière pour sa création 2//(DEUX BARRES).

Quelles sont les traces que le travail laisse sur notre corps ?  Qu’il soit choisi ou subi, le travail qui rythme nos vies, tantôt abime, mais toujours marque.
À travers une déambulation dans l’espace public, la circassienne Justine Bernachon, l’athlètes de street workout Ibrahima Balde et l’autrice-comédienne Nil Dinç, mettent en scène et en mouvement les témoignages de salarié.es, de résident.es d’EPHAD ou de sociologues autour des liens entre travail et corps.

2//(DEUX BARRES) mêle tour à tour art et sport, au-delà des stéréotypes de la performance.