contenu principal
Saison 2015 Spectacle multimédia

Do Not Clean

KompleX KapharnaüM

KompleX KapharnaüM, "Do not clean" - 2015
24 et 25 septembre 2015

infos pratiques

Résidence
Du 21 au 26 septembre 2015

Représentations

Les 24 et 25 septembre à 20h30
Place de la Réunion, Paris 20e

Gratuit
M° Buzenval / Alexandre Dumas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création 2015

Do Not Clean est un spectacle multimédia qui met en scène les déchets et leur gestion comme métaphore de notre société, il questionne notre rapport aux exclus et aux marginaux.

Dans sa nouvelle création Do Not Clean (« ne pas nettoyer »), KompleX KapharnaüM met en lumière des démarches de réemploi et de valorisation que développent des individus et des groupes marginalisés pour survivre en parallèle du système dominant. Sont projetés sur les murs de la ville des témoignages vidéo de celles et ceux qui vivent ou survivent avec nos déchets, qui les traitent (agents de propreté), les récupèrent (glaneurs) ou sont traités comme tels (SDF, ex-détenus, sans papiers). Bennes, chariots, sacs et caddies deviennent supports de la diffusion d’images, de sons, de lumières.
Le public est invité à circuler librement entre ces récits, alternant moments spectaculaires et projections, et à composer son propre parcours.

KompleX KapharnaüM

Équipe de plasticiens, vidéastes, écrivains et musiciens, la compagnie propose depuis 1995 des inter ventions urbaines qui s’écrivent et se déploient dans les rues, sur les murs, les places. Paroles glanées au fil de rencontres, prises de vues, de sons, entretiens, por traits sonores ou vidéo, archives, traces, souvenirs… Cette matière documentaire est mise en jeu lors de restitutions spectaculaires.

Site internet : www.kxkm.net

Production

Aides à la création et accueils en résidence de Do Not Clean : Alliance Française de Katmandou – Art’R, Lieu de fabrique
itinérant pour les arts de la rue, Paris et Ile-de-France – Atelier 231, CNAR, Sotteville-lès-Rouen – Ateliers Frappaz, CNAR,
Villeurbanne – Avataria, Saint-Etienne – Furies, Châlons-en-Champagne – L’Abattoir, CNAR, Chalon-sur-Saône – Le Boulon,
CNAR, Vieux-Condé – Le Parapluie, Centre International de Création Artistique – Aurillac – Lieux publics, Centre National de création en espace public, Marseille – pOlau, Pôle des arts urbains, Saint Pierre des Corps.
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, Région Rhône-Alpes – Fonds SCAN et Fiacre mobilité internationale.
KompleX KapharnaüM est une compagnie conventionnée, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne.


Partenaire(s) du projet 

DRAC Île-de-France / Mairie et la Direction de la propreté et de l’eau du 20e arrondissement

Accueilli dans le cadre de l’Association d’Idées Pour l’Espace Public avec Le Moulin Fondu – CNAREP Île-de-France

 

©Vincent Muteau
©Aurélie Gagner