contenu principal
Création Performance Résidence au long cours !

Élixirs de Notre-Dame

Compagnie Tangible

Élixirs de Notre-Dame 

Résidence au long cours !

La Compagnie Tangible continue son travail de recherche autour d’Élixirs de Notre-Dame. À la suite d’un premier temps public de l’automne dernier, une restitution est à venir en octobre 2026 !  Élixirs de Notre-Dame de Paris est une démarche de recherche-création territoriale qui prend la forme d’une œuvre-processus, avec un protocole art et science, qui se déploie dans l’esthétique artistique de l’alchimie (spagyrie verte). Cette démarche s’intéresse au territoire des abords et du chantier de Notre-Dame de Paris et à ses usager.es. Cette création questionne l’évolution de nos liens à la biodiversité, enquête sur la place du végétal, du vivant, dans la ville et sa relation au sacré et aux enjeux contemporains qui s’y rattachent. Nous souhaitons identifier les enjeux patrimoniaux et écologiques soulevés par l’incendie de 2019 et le vaste chantier de reconstruction prévu jusque 2028. Le processus de création repose sur les méthodes de la recherche-action en parvenant ainsi à lier des recherches scientifiques et des actions concrètes sur le terrain. Il s’agit d’un véritable processus artistique qui permet de mettre en dialogue, à plusieurs échelles, les différents acteurs et actrices du terrain, les usager·es et les habitant·es, ainsi que les multiples parties prenantes de ce chantier hors-normes.

Compagnie Tangible

Née de la rencontre entre les arts chorégraphiques et documentaires. TANGIBLE développe une démarche de création contextuelle et située : l’Archéographie.  Cette démarche considère le terrain comme un corps vivant et ausculte l’espace afin de faire émerger les récits contenus dans la matérialité des lieux.

Distribution

Par la Compagnie Tangible : Edwine Fournier & Sébastien Molliex co-directeurs artistique et archéographes – Olivia Caillaud , performeuse – Sébastien Leblond et Caroline Meyer, bryologue du MNHN Véronique Durand, Hydrogéologue Sorbonne Université – Département science de la terre