contenu principal
Saison 2022 Atelier

Embarquement pour des voyages de proximité

Les Souffleurs commandos poétiques

Du 2 au 7 mai 2022

infos pratiques

Atelier
Du 2 au 7 mai 2022
10h-12h30 / 14h-17h
Maison des Ensembles
3 rue d’Aligre, Paris 12e

Réservation obligatoire
Disponibilité requise sur l’ensemble de la période

Gratuit / Dès 8 ans

Restitution 
Le 7 mai de 15h à 17h
Jardin de Reuilly Paul-Pernin
Paris 12e

Inscriptions & renseignements :
communication@artr.fr
01 43 48 08 02

 

 

ATELIER : ” EMBARQUEMENT POUR DES VOYAGES DE PROXIMITÉ”
DU 2 AU 7 MAI

En écho au spectacle Le Chant des vagabondes, les Souffleurs ont imaginé une aventure artistique à partager en amont :

« Embarquement pour des voyages de proximité ».

Cette aventure sera l’occasion, en ces temps de fermetures des frontières, de rêver les voyages sur les traces des Balisier des Caraïbes, Scille de Sibérie, Nigelle de Damas, Balsamine de l’Himalaya, Éventail de Caroline, Tamarin d’Inde et autres vagabondes…
« Embarquement pour des voyages de proximité » invite les participants à devenir pendant une semaine les “complices” d’une aventure artistique.

Déroulé de l’atelier : 

  • Dans un premier temps, des ateliers d’écriture seront menés afin d’accompagner chaque « Complice » dans l’écriture de récits sur ses propres voyages – réels ou rêvés – et son « Locus amoenus » intime ; enrichis des langues maternelles et cultures de chacun.
  • Puis chaque participant.e mettra en scène et fabriquera – à l’intérieur d’une valisette en carton – son voyage, son jardin idéal, l’espace de ses désirs, de son cœur.
  • En plus de ces manufactures plastiques, les Souffleurs guideront chacune et chacun pour porter oralement son histoire et mettre en scène son intervention.

Restitution publique : 

Une restitution publique se tiendra à l’issue de cet atelier dans le Jardin de Reuilly, là où se déroulera la représentation de Le Chant des vagabondes le 14 mai. Chaque spectateur de cette aventure avec les complices sera accueilli au « bureau des départs », tirera au sort un voyage et rejoindra le créateur de valise qui lui ouvrira son cœur.
L’expérience pourra se répéter autant de fois que le spectateur le souhaitera, afin de multiplier les voyages.

©Les Souffleurs commandos poétiques

Les Souffleurs commandos poétiques

Les Souffleurs s’inscrivent dans l’évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique et pratiquent l’art contre le divertissement, l’essentiel contre le stratégique et le jubilatoire contre le conventionnel. Ils travaillent une « Tentative de ralentissement du monde », et inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une « pensée de la vitesse ».

www.les-souffleurs.fr

Production

Production : Les Souffleurs commandos poétiques
Coproduction : Ville d’Aubervilliers, Communauté de commune du Val Briard, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, Le Boulon CNAREP du Vieux Condé, Les Passerelles et le Festival Par Has’Art festival des Arts de la Rue de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, Art’R Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile de France, l’Espace Périphérique, le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France et le Festival Cergy, Soit ! .
Avec le soutien  : du département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des résidences artistiques départementales en partenariat avec la ville d’Aubervilliers, du Ministère de la Culture et de la Communication DGCA et de la DRAC Ile de France et la Région Ile de France dans le cadre d’aides à la création convention pluriannuelles de fonctionnement.


PARTENAIRE(S) DU PROJET

La Maison des Ensembles – Paris 12e / www.mde-ligueo.aniapp.fr