contenu principal
Saison 2011 parcours multimédia

Figures libres

KompleXKapharnaüM

11 et 12 novembre 2011

infos pratiques

Résidence de création / 1ère étape
Du 31 octobre au 13 novembre 2011
Paris 20e et Bagnolet
(2ème étape en 2012)

Balades nocturnes

11 et 12 novembre 2011 à 18h
Paris 20e et Bagnolet

Gratuit
Tout public

Création 2012

Figures Libres propose une marche collective dans la ville pour ressentir les rapports ambivalents qu’entretiennent individu et groupe.
A la nuit tombée, la ville se métamorphose… et les spectateurs embarquent  pour un voyage urbain hors norme. Des milliers de visages prennent vie, projetés sur les façades des immeubles, en format extra-large. De Paris à Bagnolet, la fiction a infiltré la réalité, et a invité à porter un autre regard sur la ville, le temps d’une troublante balade visuelle et sonore.

KompleXKapharnaüM

Equipe de plasticiens, vidéastes, écrivains et musiciens, la compagnie propose depuis 1995 des interventions urbaines qui s’écrivent et se déploient dans les rues, sur les murs, les places… Paroles glanées au fil de rencontres, prises de vues, de sons, entretiens, portraits sonores ou vidéo, archives, traces, souvenirs… Cette matière documentaire est mise en jeu lors de restitutions spectaculaires où se mixent en direct : sons, vidéos, graffs, collages et bricolages.

Site internet : www.kxkm.net

Production

Résidences et coproductions : Art’R, lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile-de-France, l’Abattoir-centre national des arts de la rue-Chalon-sur-Saône, l’Atelier 231-centre national des arts de la rue-Sotteville-lès-Rouen, les Ateliers Frappaz-centre métropolitain des arts urbains-Villeurbanne , Festival Furies-Châlons-en-Champagne, le Hangar-fabrique des arts de la rue-Amiens, Lieux Publics-centre national de création-Marseille, Nicéphore Cité-Chalon-sur-Saône, le Parapluie-centre international de création-Aurillac, les Tombées de la Nuit-Rennes, l’Usine – lieu conventionné dédié aux arts de la rue – Tournefeuille, Grand Toulouse.
Compagnie conventionnée, est soutenue par : le Ministère de la Culture et de la Communication, la Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne.


Partenaire(s) du projet

Ville de Bagnolet / le Conseil Général de Seine-Saint-Denis / Drac Ile-de-France / Mairie du 20e /Centre Bus des Lilas / Eiffage construction et NGE

 

© Ville de Bagnolet / Vincent Muteau