
infos pratiques
Résidence de création in situ
Du 6 au 12 juillet
—
Représentation
Mercredi 12 juillet à 22h
Durée : 1h
Gymnase Japy, Paris 11e
Gratuit – Tout public
—
Participation
Du 7 au 12 juillet
> Inscription obligatoire :
mediation@decorsonore.org
01 41 61 99 95 – 07 66 52 54 04
Gratuit
à partir de 16 ans
Création 2023
Gymnophonies – Symphonie de gestes sportifs
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la saison Art’R et Décor Sonore s’associent pour créer un spectacle musical et participatif sur-mesure au gymnase Japy : Gymnophonies.
Pendant une semaine, la compagnie Décor Sonore part à l’écoute du gymnase pour en révéler les sonorités et le potentiel spectaculaire. Les clubs sportifs prennent part au projet en dévoilant les nuances et harmonies de leurs pratiques : rebond de la balle, choc du corps qui chute, respiration de l’adversaire. Tous ces sons si familiers pour les athlètes feront du gymnase un instrument de musique géant joué en direct le mercredi 12 juillet à 22h. Gymnophonies mettra en scène les équipements, corps et gestes sportifs dans une création musicale théâtralisée, spectaculaire et littéralement inouïe !
APPEL À PARTICIPATION
Participez à ce spectacle hors-normes, composé à partir de vos propres mouvements et équipements sportifs !
Rebonds de balle, chutes, chocs, sifflets… Quel que soit votre sport, tous les sons de votre discipline nous intéressent.
Contribuez à la recherche musicale et chorégraphique autour de sonorités sportives, puis montez sur scène pour les faire entre lors d’une représentation unique aux côtés de la compagnie Décor Sonore.
> Disponibilité nécessaire :
– Vendredi 7 juillet (soirée)
– Samedi 8 et dimanche 9 juillet (journée) : répétitions
– Mardi 11 juillet de 21h à 23h : répétition générale
– Mercredi 12 juillet de 19h à 22h30 : représentation
> Lieu : Gymnase Japy, Paris 11e
> Pour qui ? : Toute personne à partir de 16 ans, ayant une pratique sportive
Compagnie Décor Sonore
Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est un outil de composition et de réalisation unique en son genre, dédié à la création sonore en espace libre. Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ce « théâtre de sons » plein de poésie et d’émotion métamorphose les objets quotidiens et les espaces urbains en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants.