contenu principal
Saison 2022 Action Artistique

J’ai vu Louisa et Gaspard

Compagnie J'ai vu Louisa

Du 7 au 13 novembre 2022

infos pratiques

Action culturelle
Du 7 au 13 novembre
Paris 11e

Création 2022

J’ai vu Louisa et Gaspard c’est une rencontre poétique, tendre et troublante avec deux marionnettes réalistes à taille humaine.

Louisa est une vieille dame aventureuse et touchante de 82 ans. Si chaque jour elle sort de chez elle, c’est pour se relier au monde et provoquer la rencontre avec son prochain.

Gaspard, lui, est un vieil homme égaré et échappé d’un ehpad, en quête de pomme de pain, de vélo et de liberté, vous pourrez croiser son chemin, arpentant les rues non loin de Louisa.

Tous deux iront sillonner les rues du 11e arrondissement, à la rencontre des habitant.es, laissant derrière eux de doux moments de partage. Des ateliers et des temps de rencontre en résidence d’ehpad accompagneront ces traversées dans la ville.

Compagnie J'ai vu Louisa

J’AI VU LOUISA est une compagnie d’arts en espace public. C’est en septembre 2021, à la sortie de formation FAI-AR (Formation supérieure des Arts en Espace  public) que Julie Fache auteure, comédienne crée la Cie. Au sein de celle-ci elle imagine des formes artistiques autour de la marionnette réaliste pensées pour la  rencontre de tous les publics dans les espaces non dédiés.

Compagnie J’AI VU LOUISA conçoit la diversité des espaces urbains et ruraux comme un terrain de jeu. La place du spectateur est au centre du questionnement.  Début 2021 née J’ai vu Louisa, la première forme artistique. Dans cette forme déambulatoire, c’est par le prisme de la marionnette réaliste à taille humaine que Julie Fache choisit de mettre en lumière la vieillesse isolée. Depuis mars 2022, suite à la naissance d’une seconde marionnette, la forme J’ai vu Louisa devient progressivement J’ai vu Louisa & Gaspard.

Distribution

Auteure du projet, marionnettiste de Louisa : Julie Fache
Marionnettiste de Gaspard : Anna Idatte

Production

Co-productions, soutiens : La FAI-AR, Formation supérieure des arts en espace public – Marseille (13), Le Moulin Fondu, Centre National des arts de la rue – Garges lès- Gonesse (95), l’Atelier  Frappaz Centre National des Arts de la Rue – Villeurbanne (69), Pick-up Production – Transfert, Pick up production Nantes ( 44) , Les Fabriques Réunies dont Sur le pont, Centre National des Arts de la Rue de La Rochelle ( 21), Ville de Poitiers/Grand Poitiers (86), Libournia à Libourne (33), Musicalarue à Luxey (40).

Accueils en résidences, soutiens : L’Agence de Voyages Imaginaires, Pôle Nord – Marseille (13), l’Atelier Frappaz Centre National des Arts de l’espace public et de la rue – Villeurbanne (69), Ilotopie – Arles (13), la Ville de Martigues (13), Le Théâtre des Calanques – Marseille (13), La Cité des Arts de la rue Marseille, (13), Le Moulin Fondu, Centre National des  arts de la rue – Garges lès Gonesse, Pronomade(s) Centre National des arts de la rue – Encausse les Thermes (31), Les Fabriques Réunies, dont Sur le pont, Centre National des Arts de la Rue de La Rochelle ( 21), Ville de Poitiers et Grand Poitier (86), Libournia à Libourne( 33) , Musicalarue à Luxey ( 40)