contenu principal
Saison 2022 Projet participatif Spectacle théâtre

Le Chant des vagabondes

Les Souffleurs commandos poétiques

Du 2 au 14 mai 2022

infos pratiques

Représentation
Samedi 14 mai 2022 à 15h
Jardin de Reuilly – Paul Pernin
Paris 12e

Gratuit
Durée : 2h30

Atelier
Du 2 au 7 mai 2022
Gratuit
Informations à venir


♦ Dans le cadre de la saison Femmes Art’R

Le Chant des vagabondes
Création 2022

Que sait-on des Véronique de Perse, Balisier des Caraïbes, Scille de Sibérie, Vergerette de Sumatra, Coqueret du Pérou, Nigelle de Damas, Éventail de Caroline, Tamarin d’Inde etc. ?

Et du sort qui leur est réservé en Europe ?

Les simples noms des plantes vagabondes font rêver le voyage et évoquent la formidable liberté de vie. Que peuvent-elles nous raconter de la nécessité vitale de la mobilité, de la réponse quasi unanime du mouvement pour survivre ? le vivant est en mouvement, se déplace et prend racine sur de nouveaux territoires, il s’agit ici d’imaginer un éloge des vagabondes et du pollen contre lesquels la politique du mur ne peut rien.


Atelier : ” Embarquement pour des voyages de proximité”
Du 2 au 7 mai

Pour accompagner la création du Chant des vagabondes, Les Souffleurs commandos poétiques propose une aventure artistique aux habitants et associations des quartiers où sera joué le spectacle :

« Embarquement pour des voyages de proximité ».

Cette aventure sera l’occasion, en ces temps de fermetures des frontières, de rêver les voyages sur les traces des Balisier des Caraïbes, Scille de Sibérie, Nigelle de Damas, Balsamine de l’Himalaya, Éventail de Caroline, Tamarin d’Inde et autres vagabondes…
« Embarquement pour des voyages de proximité » invite les habitants d’un quartier à devenir pendant une semaine les complices d’une aventure artistique.

Les Souffleurs commandos poétiques

Les Souffleurs s’inscrivent dans l’évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique et pratiquent l’art contre le divertissement, l’essentiel contre le stratégique et le jubilatoire contre le conventionnel. Ils travaillent une « Tentative de ralentissement du monde », et inventent un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, processus contaminants et de regards autour d’une « pensée de la vitesse ».

www.les-souffleurs.fr

Distribution

Conception artistique, écriture et mise en scène  – Julia Loyez
Co-mise en scène et conseil dramaturgique – Olivier Comte
Avec (en alternance) :
Eric Benyamine, Nicolas Bilder, Christophe Bonzom, Estelle Bordaçarre, Axel Bry, Loïc Calmejane, Talou Calvet, Olivier Comte, Vincent Comte, Christophe Cuby, Marie Daguerre, Virginie Deville, Françoise Escobar, Christian Esnay, Jando Graziani, Brigitte Guedj, Jean-Marc Hérouin, Hélène Lanscotte, Thomas Laroppe, Irène Le Goué, Julia Loyez, Marie Luc Malet, Axel Petersen, Maxence Rey, Corine Taraud, Zelda Soussan, Audrey Stupovski

Production

Production : Les Souffleurs commandos poétiques
Coproduction : Ville d’Aubervilliers, Communauté de commune du Val Briard, Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, Le Boulon CNAREP du Vieux Condé, Les Passerelles et le Festival Par Has’Art festival des Arts de la Rue de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, Art’R Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile de France, l’Espace Périphérique, le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France et le Festival Cergy, Soit ! .
Avec le soutien  : du département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des résidences artistiques départementales en partenariat avec la ville d’Aubervilliers, du Ministère de la Culture et de la Communication DGCA et de la DRAC Ile de France et la Région Ile de France dans le cadre d’aides à la création convention pluriannuelles de fonctionnement.