contenu principal
Saison 2022 Atelier Spectacle

Le Grand Banquet des Géants

Collectif Les Grandes Personnes

Du 12 au 16 octobre 2022

infos pratiques

Du 12 au 16 octobre
Salle Olympe de Gouges
15 rue Merlin, Paris 11e

Tout public
Gratuit 


RÉSERVATION

Pour le spectacle :
On a Faim ! 
> Réservation gratuite sur place

CARTE BLANCHE AU COLLECTIF LES GRANDES PERSONNES

Pour cette saison automne 2022, Art’R et Les Grandes Personnes vous donnent rendez-vous pour une invasion de géants dans le 11e arrondissement. Au menu du Grand Banquet des Géants : 6 spectacles, ateliers, expositions et déambulations, le répertoire gargantuesque du collectif sera exploré pour le plus grand plaisir de toutes et tous !


SI TU TOMBES 

Le 12 octobre à 16h – Parvis Olympe de Gouges et Square de La Roquette

Guidés par une inconnue, vous passez clandestinement dans les rues pour assister à une réunion secrète. Il s’agit d’établir un Conseil de la Résistance. La discussion est vive, parfois brutale ou drôle !


ON A FAIM !

Le 14 octobre de 18h30 à 19h30 / Le 15 octobre de 15h00 à 16h00 & de 17h30 à 18h30
Le 16 octobre 2022 de 11h00 à 12h00 & de 14h00 à 15h30
Sessions de 10 min – Salle Olympe de Gouges – Inscriptions sur place

« Qui n’a jamais rêvé d’être mangé tout cru ! »
Un entre-sort tout public qui revisite contes de fées et peurs enfantines… Le public, choisi aux petits oignons, débarque comme un cheveu sur la soupe à un banquet de géants aux dimensions gargantuesques qui festoient de chair fraîche. Surgit la figure de l’ogre et avec, nos peurs délicieuses d’enfants. Laissez-vous croquer, pardon, tenter.


LA LIGNE JAUNE

Le 15 octobre à 16h30 – Parvis Olympe de Gouges

Sur une table autour de laquelle on s’assemble, une usine se construit, des ouvriers arrivent. En compagnie de ces petits personnages qui construisent des voitures Renault, discutent, se révoltent, une actrice retrace l’épopée de l’usine Renault de Cléon, au long des années 1950–1970.


LA BASCULE

Le 15 octobre à 16h30 – Square de la Roquette, aire de jeux

La Bascule rappelle ce qu’est la peine de mort et raconte comment son abolition ne s’est imposée à la France qu’en 1981. Le spectacle se concentre sur le procès et l’exécution de Bontems et de Buffet en 1972-1973.


LES HORIZONTAUX

Le 15 octobre à 18h30 – départ salle Olympe de Gouges

Une caravane nomade se déploie, formée de sculptures à déplacer – marcheurs, cavaliers, animaux divers et leurs bergers. Acteurs et musiciens racontent leurs histoires tandis que vous êtes invités à faire avancer les sculptures, de point d’eau en pâturage. À prendre en marche !


BONA KÉLÉ

Le 16 octobre à 12h – Parvis Olympe de Gouges

Bona Kélé signifie la guerre de Bona : c’est ainsi que nombre de Burkinabè appellent la rébellion contre l’autorité coloniale française en 1915. Ce spectacle d’objets permet d’en raconter l’histoire.


ET AUSSI…

Exposition – La pièce montée des Grandes Personnes : une installation artistique sonorisée, mêlant marionnettes géantes, décors et objets démesurés qui récapitule quelque vingt années de création dirigée par Christophe Evette.

Atelier des Géants : Les habitants du quartier et d’ailleurs sont invités à participer aux préparatifs et aux répétitions.

Lâcher de géants dans le 11e ardt pour une manifestation géante et festive avec musique et slogans !

 

Collectif Les Grandes Personnes

Née en 1998, l’association les Grandes Personnes a pratiqué la création collective et la manipulation de marionnettes géantes sous tous les horizons, au Burkina dès 2000 ou au Chili à partir de 2008. Ses résidences ont abouti à la création de nombreuses compagnies de spectacle de rue partout dans le monde. Animé par la volonté de faire vivre les arts plastiques dans l’espace public, mais aussi de développer des récits et des événements théâtraux, le collectif a multiplié les collaborations avec acteurs, musiciens, chorégraphes, écrivains autour de spectacles principalement joués en extérieur, à des échelles diverses, des santons de La Ligne jaune, aux statuettes des Ancêtres ou aux immenses personnages du Banquet des géants, explorant des interactions neuves entre le spectacle et le public, dont les ateliers collaboratifs constituent une des formes.

www.lesgrandespersonnes.org 

Production

Si tu tombes
Soutiens Ministère de la Culture – DGCA, DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Le Moulin Fondu / CNAREP Garges-lès-Gonesse, Festival Cergy Soit ! de Cergy-Pontoise, le Festival Éclat(s) de Rue – Ville de Caen, Le Lieu à Gambais, Le Studio-Théâtre Collectif de Charenton, Villa Mais d’Ici.

On a Faim ! 
Soutiens Le Moulin Fondu / CNAREP Garges-lès-Gonesse, Villa Mais d’Ici

La Ligne Jaune
Soutiens DRAC Île-de-France, la Villa Mais d’Ici Atelier, 231 / CNAREP Sotteville-lès-Rouen, la CCAS, Animakt // la Barakt, l’Hostellerie de Pontempeyrat

La Bascule
Soutiens DRAC Île-de-France, Festival Parade(s) de Nanterre, le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, la SPEDIDAM, les Poussières, la Nef – Manufacture d’Utopies, Villa Mais d’Ici.
Remerciement à l’association Ensemble Contre la Peine de Mort

Les Horizontaux
Soutiens L’Atelier 231 / CNAREP Sotteville-lès-Rouen (Festival Viva Cité), DRAC et Région Île-de-France, Festival Cergy Soit ! de Cergy-Pontoise, le Château de Champs-sur-Marne / Centre des Monuments Nationaux, la Ville de Torcy, l’OMAC de Torcy, Festival Parade(s) de Nanterre, le Centre social et culturel de Saint-Amand-en-Puisaye, Villa Mais d’Ici, les Ateliers Frappaz / CNAREP

Bona Kélé
En collaboration avec les Grandes Personnes de Boromo
Co-productions Parc International des Arts modernes et traditionnels de Boromo (PIAMET), Festival Rendez-vous chez nous, Villa Mais d’Ici
Remerciements à tous ceux qui, de Ouahabou à Sibi, ont contribué par leur témoignage à l’élaboration du récit, tout spécialement les familles Koté à Bona, Konaté à Oury, et Lougué à Boromo.


EN PARTENARIAT AVEC : 

Info-Flash - Actualités de la ville de Paris 11eme (75011)