contenu principal
Saison 2020 Spectacle Concert

Peaux Bleues

Compagnie Oposito

13 septembre 2020

infos pratiques

Résidence de création
Les 27 et 28 novembre 2019
Moulin Fondu, Garges-les-Gonesse (95)

Représentation

Dimanche 13 septembre 2020 à 16h06
Place de l’Hôtel de Ville, Paris 4e

Gratuit
Durée : 1h10
Tout public 

Création 2020

Le groupe « Peaux bleues » est constitué de femmes et d’hommes aux horizons multiples… Unis, ils vont de ville en ville donner leur concert. Ce groupe affiche ses valeurs, celles de l’égalité des chances, du droit de faire exister sa différence. Il les chante, sans faire de concession. Ensemble pour, en concert, produire du beau : le beau, comme un bouclier contre les idées préconçues et le délit de sale gueule.

Un spectacle en mouvement pour 12 interprètes, acteurs, musiciens, danseurs et chanteurs.
Un manifeste en musique contre les idées reçues et préjugés de tous bords.
Le délit de sale gueule.
Comment rendre visible ce qui ne semble ne pas l’être… ?
En passant de l’autre côté du miroir sans faire de vagues ?
Non ! Ça c’est dans les contes de fées
On va mettre les pieds dans le plat, en fanfare.
Histoire de dire que nous sommes tous faits d’un bout d’ici et d’ailleurs.
On affiche la couleur, on cultive la mélanine, la boucle et le cheveu crépu.
On porte le menton haut, Shine up !
C’est ici que prend racine le futur.
Le monde est en mouvement, il va indéniablement et sûrement contre toutes ces oppositions et oiseaux de mauvais augure vers le métissage.
Être à l’écoute de la culture de l’autre ne signifie pas l’extinction de sa propre culture, elle est éclairante et permet une meilleure compréhension du monde.
Avec « Peaux bleues » nous rajoutons une couleur, une tribu de plus à l’humanité…
Un continent, devrions-nous dire.

Compagnie Oposito

L’art de la tribulation urbaine

“Cela fait 30 ans et plus… que nous prenons un immense plaisir à raconter aux gens d’ici et d’ailleurs nos éphémères histoires, convaincus que le beau peut changer le monde.
Nos spectacles sont le reflet de nos voyages et des belles rencontres humaines que nous avons eu le privilège de vivre en sillonnant les villes de la planète.
Notre théâtre est celui de nos émotions, sans concession. Artisans de notre passion, nous continuons notre route…”

Jean-Raymond JACOB, directeur artistique

Site internet : Oposito.fr

Distribution

Metteurs en scène : Jean-Raymond JACOB et Pascal LE GUENNEC, Compositeur : Michel TAÏEB / Parolière : Claudine LEBÈGUE / « I aime what I am » est écrit et composé par Maddly MENDY-SYLVA / Chorégraphe : Mômô BELLANCE / Costumiers : Sylvie BERTHOU et Jaja MULONGO – Remerciements particuliers à Hélène JAYET pour ses conseils éclairés / Interprètes : Mômô BELLANCE, Paule CHARLESTON, Nala DAHL, Gabriel EQUERRE, Bernadette FRIMPONG, Gérald GRANDMAN, Giovanni HECTOR, Maddly MENDY-SYLVA, Aurélien MEUNIER, Jaja MULONGO, Fabrice TARAUD, Adonaïs YANKAN

Production

Aide à la création et accueil en résidence :
PRONOMADE(S), Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) en Haute-Garonne – Encausse-les-Thermes (31) / L’ATELIER 231, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) – Sotteville-lès-Rouen (76) / LE MOULIN FONDU, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) – Garges-lès-Gonesse (95)

Aide à la création :
ART’R, Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile-de-France – Paris (75) / CENTRE CULTUREL ARAGON TRIOLET – Orly (94) / LES ATELIERS FRAPPAZ, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) – Villeurbanne (69) / LE BOULON, (CNAREP) – Vieux-Condé (59) / LIEUX PUBLICS, Centre national & pôle européen de création pour espace public – Marseille (13) / L’USINE, (CNAREP) – Tournefeuille (31) /SHAM SPECTACLES, Pôle cirque et arts de la rue – Le Bourget (93)

Soutiens :
Ministère de la culture – Direction Générale de la Création Artistique, Région Ile-de-France, SPEDIDAM

 

©Hélène Jayet – Février 2020
©Xavier Cantat
©Art’R