contenu principal

“CE QUE VOIENT LES OISEAUX”, COMPAGNIE DÉRÉZO

informations

PROCÉDÉ THÉÂTRAL CAMÉRATIQUE
Durée : 3h en continu
création 2022

“CE QUE VOIENT LES OISEAUX”

Plan séquence inattendu, réalisé en temps réel par les interprètes eux-mêmes, et à destination d’un groupe de cinquante spectateurs contemplatifs (baignade sonore et visuelle). Sans enregistrement, trois courts récits audio-visuels se heurtent à l’inopiné de la ville en mouvement. Les situations de jeu sont écrites mais sous influence du fortuit (pas d’improvisation). Six artistes coopèrent en direct : un vidéaste, un compositeur, un metteur en scène, deux performeuses et un performeur.


COMPAGNIE DÉRÉZO

Brest (29)
Compagnie atypique, adepte d’un théâtre polysémique, propose des formes spectaculaires hors cadres. Volant d’un genre à l’autre, en salle ou à ciel ouvert, elle affirme sa nécessité d’inventer un rapport critique à l’époque, sans renoncer ni à la fête ni à la chose civique.
Positionnés en chercheurs, les artistes qui la composent, créent la possibilité d’un acte poétique poussé à son point limite : le politique. Sur l’établi du sens sont convoqués des auteurs vivants doués d’une volonté de recherche. Fabrique puissante d’un désir collectif cherchant à déstabiliser l’industrie de la compréhension, et, en guise de pirouette, réfuter l’idée comique (mais si répandue) qu’il puisse y avoir de l’art sans artiste.

Site internet : WWW.DEREZO.COM


DISTRIBUTION

Mise en scène : Charlie Windelschmidt
Avec Louise Forlodou, Louise Morin et Ronan Rouanet (en alternance avec Nikita Faulon)
Autrices : Jessica Roumeur, Lisa Lacombe, Morgane Le Rest et Anne-Sophie Erhel
Scénographie : Camille Riquier
Construction : Emmanuel Bourgeau et Quentin Alart – Ligne21
Création son : Gwenole Peaudecerf
Création vidéo : Stéphane Leucart

PARTENAIRES

Festival iTAK – Le Manège, Scène nationale de Maubeuge (59) / Le Fourneau, CNAREP de Brest (29) / Théâtre le Liburnia – Fest’Arts, Libourne (33) / Art’R, lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, Paris (75) / Scènes Nomades – Festival Au Village, Brioux-sur-Boutonne (79) / Lacaze aux Sottises, centre expérimental des arts de la rue et du cirque en Pyrénées-Atlantiques, Orion (64) / Le Moulin Fondu, CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95)
“Ce que voient les oiseaux” est un spectacle soutenu par le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France.
La compagnie Dérézo est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Finistère et la Ville de Brest.


LES AUTRES CRÉATIONS SOUTENUES PAR LE RÉSEAU RISOTTO /2022