contenu principal

“FAUTE DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE”, ICI-MÊME

informations

THÉÂTRE IMMERSIF
Durée : 4h
création 2022

“FAUTE DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE”

“Faute de tout pour faire un monde” est un spectacle immersif nocturne dans la ville qui renoue avec les dystopies rétro-futuristes du groupe ICI-MÊME. En 2101, on sait voyager dans le temps. L’inhabitabilité de la terre entraîne l’exil des plus riches dans des périodes historiques réputées plus hospitalières. Le passé devient un refuge. Exfiltrés dans une période historique supposée choisie, choyée et stable, les spectateurs sont peu à peu confrontés à des dérèglements temporels et environnementaux qui les font basculer d’époques en époques dans une enquête sur les origines des bouleversements écologiques en cours et sur un certain séparatisme des plus riches… Œuvre de fiction construite à partir d’une traversée de périodes historiques. Il s’agit de pister des marqueurs emblématiques de l’anthropocène dans l’histoire de France.


ICI-MÊME

Paris (75)
Le groupe ICI-MÊME est créé en 1993 par Mark ETC. Repéré par Michel Crespin, il mettra en scène 13 créations en tournée et dirigera une cinquantaine d’interventions en sites spécifiques. Chroniques du devenir urbain, les interventions d’ICI-MÊME interrogent la place de la ville dans l’homme… ou l’inverse. Les écritures de spectacle se caractérisent par des dispositifs insérés dans le quotidien de la ville, un travail de l’acteur réaliste, une théâtralité immersive. Sa démarche artistique s’inscrit dans les traditions de dé-construction visant à pister et expliciter les sous-jacents, non-dits, euphémismes ou encore énantiosémie des systèmes dominants à travers dystopies et fictions immergées dans la réalité urbaine.

Site internet : ICIMEME.INFO


DISTRIBUTION

Conception et mise en scène : Mark ETC
Assistante à la dramaturgie : Karine Sahler, accompagnée de Cléo Grousset et Maëlle Puechoultres
Interprètes : Francis Bolela, Hadi Boudechiche, Emmanuel Bec, Louis Cahu, Solenn Goix, Maud Jegard, Céline Laurentie, Céline Naji, Florence Peyrard, Toma Roche (distribution en cours)
Chef décorateur : Angelo Zamparutti
Scénographe : Tristan Ortlieb
Régie générale : Julien Barré
Administration, production, diffusion : Christophe Paris-Marty, Jérôme Paris-Marty

PARTENAIRES

Résidences et coproductions : La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (84) / ÉCLAT, CNAREP à Aurillac (15) / La Faïencerie, Scène conventionnée à Creil (60) / Le Citron Jaune, CNAREP à Port-Saint-Louis-du- Rhône (13) / Le 3bisF, Centre d’Arts Contemporains à Aix-en- Provence (13) / Théâtre 71, scène nationale Malakoff & l’Atelier de curiosité urbaine, Malakoff (92) / Le Moulin Fondu, CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95)
Avec le soutien du Festival FURIES, Châlons-en-Champagne (51) – production en cours
ICI-MÊME est conventionné par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par la Ville de Paris
Le projet bénéficie de l’Aide à la création de la Région Île-de-France et du ministère de la culture – DGCA – Aide nationale à la création
“Faute de tout pour faire un monde” est un spectacle soutenu par le réseau Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France.


LES AUTRES CRÉATIONS SOUTENUES PAR LE RÉSEAU RISOTTO /2022