Du 31 octobre au 13 novembre 2011
Résidence de création / 1ère étape
Paris 20e et Bagnolet

Balade nocturne :
> Les 11 et 12 novembre 2011 à 18h

Septembre 2012
Résidence de création / 2ème étape

Représentation:
> Samedi 22 septembre 2012 à 20h30
Départ rue Vidal de la Blache, Paris 20e
Arrivée dalle des Mercuriales, Bagnolet
Ce projet a été réalisé grâce au soutien de : La Ville de Bagnolet, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Drac Ile-de-France, la Mairie du 20e, le Centre Bus des Lilas, Eiffage construction et NGE
logofigureslibres
Figures libres
KompleXKapharnaüM
septembre 2012
Art’R a relevé  le défi de proposer en Ile-de-France une résidence de création en deux étapes, sur deux ans, de la compagnie KompleXKapharnaüM.
Pour le premier volet de novembre 2011, durant deux semaines la compagnie a rencontré et filmé une trentaine d’habitants de deux territoires, le 20e arrondissement de Paris et Bagnolet. Travail qui a abouti à deux sorties d’atelier sur chaque ville.
Un an plus tard, l’équipe de KompleXKapharnaüM revient pour une résidence de diffusion avec la version finale du spectacle Figures Libres.
Figures Libres propose une marche collective dans la ville pour ressentir les rapports ambivalents qu’entretiennent individu et groupe.
A la nuit tombée, la ville se métamorphose... et les spectateurs embarquent  pour un voyage urbain hors norme. Des milliers de visages prennent vie, projetés sur les façades des immeubles, en format extra-large. De Paris à Bagnolet, la fiction a infiltré la réalité, et a invité à porter un autre regard sur la ville, le temps d’une troublante balade visuelle et sonore.

KompleXKapharnaüM
Equipe de plasticiens, vidéastes, écrivains et musiciens, la compagnie propose depuis 1995 des interventions urbaines qui s’écrivent et se déploient dans les rues, sur les murs, les places... Paroles glanées au fil de rencontres, prises de vues, de sons, entretiens, portraits sonores ou vidéo, archives, traces, souvenirs... Cette matière documentaire est mise en jeu lors de restitutions spectaculaires où se mixent en direct : sons, vidéos, graffs, collages et bricolages.

www.kxkm.net

Photos © Ville de Bagnolet / Vincent Muteau