infos pratiques
Représentations
Jeudi 03 et vendredi 04 octobre à 19h45
Arènes de Lutèce, Paris 5e
Entrée : face au 7 rue de Navarre
Durée : 1h
Gratuit
Tout public
Réservation conseillée : communication@artr.fr
Création 2024
La Renverse
Un gardien de phare découvre le journal de bord d’une navigatrice. Les dernières pages inaugureront un voyage extraordinaire qui le mènera dans des contrées insoupçonnées… Dans le sillage des arts forains et des théâtres d’ombres traditionnels, cette histoire est contée par trois musiciens et trois manipulateurs dans un théâtre d’ombres ambulant, installé dans l’espace public, qui s’illumine le soir à la nuit tombée. Elle embarque les spectateurs à la découverte d’un univers fabuleux les invitant à penser notre monde et imaginer d’autres manières de le construire.
Cie Les ombres portées
Les ombres portées est une compagnie de théâtre d’ombres créée en 2009. Selon les projets, ce collectif regroupe jusqu’à une petite vingtaine d’artistes et de techniciens issus de différents univers et mettant en commun leurs savoir-faire : musique, scénographie, construction, dessin, lumière, écriture… Elle revisite le théâtre d’ombres et crée des spectacles tout public mêlant images et musique jouée en direct. Chaque projet est l’occasion de développer un mode de narration, un dispositif scénographique et une partition musicale spécifiques, en lien avec le propos défendu. La compagnie propose également de nombreux ateliers de théâtre d’ombres à destination de tous les publics, ainsi que des projets scénographiques.
Pekee-nuee-nuee (2011) et Les Somnambules (2015), ont chacun été joués environ 150 fois en France et dans le monde (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Portugal, Corée du Sud…), Natchav (2019) a fêté en janvier sa 200e représentation. La Renverse, créé en 2024, est le quatrième spectacle de la compagnie.
Distribution
Conception et réalisation : Les ombres portées
Manipulation : Erol Gülgönen, Florence Kormann, Christophe Pagnon
Musique : Séline Gülgönen, Fabien Guyot, Jean Lucas
Régie lumière et son : Frédéric Laügt
Régie générale : Donatien Letort
Costumes : Violaine de Maupeou
Étude : Erol Gülgönen, Florence Kormann en partenariat avec Nil Obstrat, centre de création artistique et technique dédié aux arts de la rue, Saint-Ouen-l’Aumône
Réalisation : Nil Obstrat
Colorisation graphique : Marine Somerville
Un spectacle également conçu par : Claire Van Zande (conception, réalisation des ombres), Nicolas Dalban-Moreynas (création lumière), Corentin Vigot (création son)
Avec l’aide de : Baptiste Bouquin (oreilles extérieures), Susanna Hsing (catering), Léo Maurel (façonnage conques), Cécile Mazelin (remplacement régie)
Production et diffusion : Christelle Lechat
Production et administration : Sarah Eliot
Production
Coproductions et résidences :
• La Faïencerie, théâtre de Creil
• Le Théâtre-Sénart, scène nationale (77) • Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France
• Nil Obstrat, centre de création de Saint-Ouen-l’Aumône (95)
• Espace Périphérique, co-géré par La Villette et la Ville de Paris (75)
• PIVO, Pôle itinérant du Val d’Oise avec Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise (95)
• Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs et Dives-sur-mer (14)
• La Lisière, lieu de création pour les arts de la rue et l’espace public, Bruyères-le-Châtel (91)
• Les Tombées de la Nuit, Rennes (35)
• Espace d’Albret, ville de Nérac (47)
Partenariats et subventions : La compagnie est artiste associée au Théâtre-Sénart (2024-2026). Elle est accueillie pour une résidence territoriale avec PIVO (2024-2025).
Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.